Inauguration de l’ « Espace Michel Sorbier » à Limoges

sorbier_150x150px

La dynamique de développement de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) se poursuit avec la création d’une salle de conférence de 200 places sur son site administratif à Limoges.

  • Imprimer

A l‘origine de ce projet, le besoin d’améliorer le confort et les outils de travail des équipes de la CEPAL à Limoges, mais également la réaffirmation de la présence en Limousin de la Banque régionale, avec en fil rouge une démarche d’achat responsable : la construction de l’ « Espace Michel Sorbier » a été intégralement confiée à des entreprises  locales.

Un équipement mis, depuis janvier 2016, à la disposition des équipes de l’entreprise, mais également proposé aux parties prenantes de la Caisse d’Epargne, partenaires ou clients associatifs.

>> Un nouvel espace qui réaffirme la présence de la CEPAL en Limousin

Un projet d’équipement fort, volontariste et ambitieux que la Caisse d’Epargne conçoit comme un symbole d’affirmation : à travers la création de l’ « Espace Michel Sorbier », la banque régionale confirme sa dynamique de développement au service des femmes, des hommes et des territoires, et réaffirme sa présence en Limousin et sa confiance en l’avenir.

Le nouvel équipement s’inscrit dans une politique d’investissement soutenue déployée par la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin depuis de nombreuses années. La CEPAL consacre en effet chaque année quelque 10 millions d’euros à la rénovation de ses infrastructures et de son réseau de 174 agences, la mise en accessibilité handicap, mais aussi la création de nouvelles implantations.

Depuis janvier 2016, l’ « Espace Michel Sorbier » est à la disposition des équipes de la CEPAL, de ses parties prenantes, partenaires ou clients associatifs, qui peuvent en avoir l’usage. La création de ce lieu d’échanges est la traduction concrète de ses valeurs de banque Proche, Engagée, Solidaire. 

sorbier

>> La Responsabilité Sociétale au cœur de la démarche de la CEPAL 

Dans la continuité de ses pratiques responsables, reconnues en 2015 par AFNOR CERTIFICATION et par le label LUCIE, label français de référence en matière de Responsabilité Sociétale, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a souhaité confier la construction de l’ « Espace Michel Sorbier » à des artisans 100 % issus du Limousin, sous la conduite de Nathalie FAYAT, architecte.

La CEPAL, entend jouer un rôle moteur dans l’économie régionale ; ainsi sa politique d’achats locaux représente un axe fort de ses engagements responsables. Avec 72 % de fournisseurs issus de son territoire sur ses quelque 1 500 fournisseurs sollicités chaque année, la CEPAL fait de la proximité et du développement régional une priorité.

 

« De l’esquisse des premiers plans au dernier coup de pinceau, 15 entreprises régionales ont mené les travaux de main de maître. L’identité régionale, l’engagement et le développement du territoire sont les valeurs qui nous ont guidé avec pour fil conducteur la proximité. »

Christian DUCHER, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance

Thierry MARTIGNON, Président du Directoire

 

>> Inauguration de l’Espace Michel Sorbier 

L’Espace Michel Sorbier a officiellement ouvert ses portes lors de son inauguration le 21 mars dernier. Devant 140 invités, Christian DUCHER, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance, a rappelé l’origine de cet espace : « Les fondations de ce projet reposent sur l’amélioration des outils de travail des équipes de Limoges, avec pour fil rouge une démarche d’achat responsable : la construction a été confiée à des entreprises 100 % locales ». A ce titre, les artisans limousins ont été chaleureusement félicités.

De son côté, Thierry MARTIGNON, Président du Directoire, a présenté les enjeux de cette implantation : « L’inauguration de l’Espace Michel Sorbier est un moment fort qui représente l’aboutissement d’un projet, d’une volonté, d’une ambition, celle de renforcer notre présence régionale et de réaffirmer notre confiance dans le développement de notre territoire. »

Paul KERANGUEVEN, qui assurera la présidence de la CEPAL dès le 4 avril prochain, son prédécesseur Maurice BOURRIGAUD, Directeur Général de la Banque Populaire de l’Ouest, et Jean ARONDEL, Président de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, se sont également associés à nos représentants pour saluer l’engagement de Michel SORBIER, Président d’honneur de la CEPAL, auprès des Caisses d’Epargne. « C’est en artisan de l’Humain qu’il a toujours œuvré, et nous sommes fiers et honorés qu’il ait accepté de prêter son nom à notre nouvel équipement. »

C’est sur ces derniers mots que Michel SORBIER a clôturé la cérémonie « (…) Comment oublier plus de 20 ans d’une aussi belle histoire, je suis fier d’avoir contribué au développement des Caisses d’Epargnes et de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, je suis fier de leur originalité : leur système coopératif et régionalisé, un outil extraordinaire au service des territoires. C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai vu naitre cet espace qui marque physiquement l’ancrage de la CEPAL à Limoges et en Limousin. »

Capture2