Le premier, et souvent le seul, employé des Caisses d’Epargne dans les premières années de leur création c’était … le caissier !
Il assistait les administrateurs bénévoles présents au moment des séances d’ouverture de l’établissement, recevait, sous leur contrôle, les dépôts des épargnants, procédait aux remboursements, était employé aux écritures. Un poste clef qui imposait méticulosité et probité ! L’ainé de tous les caissiers se nommait Agathon Prévost, au service de la Caisse d’Epargne de Paris dès sa création et durant 55 ans.
Avec l’essor des Caisses d’Epargne, de nouveaux collaborateurs sont peu à peu recrutés aux tâches administratives et aux guichets.
Au sommet de la hiérarchie des postes en agence, le caissier conserve une place à part. Rapidement, pour lui assurer protection en cas de tentative de vol, il est installé dans un espace à part, sécurisé, protégé par des grilles de fer ou des vitres en verre sécurit. Longtemps resté quasi exclusivement masculin, cet emploi s’est ouvert aux femmes à la Libération, conjuguant désormais « caissier » au féminin.