Gouvernance, égalité professionnelle… la recherche d’un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes

AdobeStock_323872271

La place des femmes dans la gouvernance des entreprise et leur évolution professionnelle ont connu des avancées. Celles-ci sont souvent le fruit de la réglementation, voire de la législation : rien de mieux qu’un quota, un index ou un label pour faire bouger les lignes. Sur le chemin vers l’égalité, où en sommes-nous ?

  • Imprimer
« Le progrès naît de la diversité des cultures et de l’affirmation des personnalités ».

Cette phrase de Pierre Joliot-Curie éclaire une des questions les plus cruciales de notre époque : celle de l’égalité entre les femmes et les hommes. Partant, l’enjeu est aussi au cœur des préoccupations dans l’entreprise, qu’il s’agisse de parité dans la gouvernance, d’égalité professionnelle, de mixité…

Il y a dix ans, en janvier 2011, entrait en vigueur la loi dite Copé-Zimmermann, du nom de ses rapporteurs, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.

À la fin des années 2000, les femmes étaient encore cruellement absentes dans la gouvernance des entreprises. Or, cette loi fixait un objectif à atteindre en 2017 d’au moins 40 % d’un des deux genres au sein des conseils d’administration et de surveillance. L’instauration des quotas obligatoires en faveur du genre sous-représenté a permis depuis de faire évoluer les choses significativement. Le 27 janvier 2021, le CAC 40 annonce 45 % de femmes dans ses conseils d’administration. Grâce à ces résultats, la France est sur la première marche du podium au sein de l’Union européenne (2ème mondiale après l’Islande avec 46 %).

Au sein des Caisses d’Epargne, grâce à une politique volontariste, l’objectif a été dépassé dès 2017 avec un taux de 44 % de femmes dans les conseils d’orientation et de surveillance. Depuis, celui-ci a continué sa progression pour s’établir à 47 % en 2020. Les Caisses d’Epargne déploient également une politique visant à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les relations de travail et dans le management.

gRAND ANGLE

Cette politique est animée par un réseau de correspondants mixité et se traduit notamment par un index de l’égalité femmes-hommes qui s’élève à 91 points sur 100 en moyenne pour le réseau des Caisses d’Epargne. De plus, 10 Caisses d’Epargne sont détentrices d’un label Égalité professionnelle (AFNOR ou autre), ce qui permet de garantir la vérification par un tiers externe de l’efficacité des processus mis en oeuvre.

 

> JE CONSULTE CULTURE COOP