Ce dispositif a pour objectif de transmettre aux élèves de classes de CM1 et CM2 des éléments utiles sur les notions d’argent et de les sensibiliser de façon ludique aux questions budgétaires et bancaires. Le principe de l’opération est le suivant : une classe, un professeur qui anime le jeu, et un banquier qui aide et valide les réponses des élèves. 1H30 d’éducation budgétaire autour d’un jeu coopératif.
L’équipe de Finances & Pédagogie Grand Est Europe est intervenue sur l’ensemble du territoire de la CEGEE où elle a réalisé une quarantaine d’ateliers et sensibilisé plus de 750 écoliers aux notions d’argent; à un âge où les jeunes commencent à recevoir de l’argent de poche et à faire leurs premiers achats.
Le jeu a permis d’échanger sur des questions pratico-pratiques comme le fonctionnement des cartes, des distributeurs, le paiement sans contact, les paiements sur internet, les charges fixes des parents ou l’éco-geste.
De par la curiosité des élèves et l’implication des enseignants, cette opération a été très appréciée de tous. D’ailleurs, les élèves recommandent cet atelier à tous les écoliers.
Les conseillers de Finances & Pédagogie remercient l’ensemble des collaborateurs de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe pour la mise en relation avec les écoles primaires ainsi pour que leur participation aux ateliers.
Le rendez-vous est donné pour à ceux qui le souhaiteront l’année prochaine… Bel été à tous !