Ce programme vise à sensibiliser les collégiens, les lycéens et les étudiants à la création d’entreprise. Les classes inscrites bénéficient à la fois d’un accompagnement assuré par les permanents de EPA (Entreprendre pour Apprendre) et aussi de prestations prodiguées par des intervenants extérieurs, comme le font ceux de Finances & Pédagogie de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Les thèmes abordés lors de ces interventions d’une durée d’environ deux heures concernent la relation d’une entreprise avec sa banque (la gestion des flux et les financements), les différents types de charges, l’élaboration d’un prévisionnel d’activité, le traitement comptable des opérations, la gestion de trésorerie, le rapprochement bancaire, le calcul d’un prix de revient, l’élaboration d’un prix de vente, etc.

Le 8 janvier, Jean-Marc Frangeul correspondant régional Bretagne de Finances & Pédagogie accompagné d’Alain MAGOUTIER, membre du CA de la SLE du Finistére Nord et administrateur référent de Finances & Pédagogie étaient à Brest. Alain MAGOUTIER ancien professeur et directeur adjoint d’une école d’ingénieurs, s’associe régulièrement à ces présentations toujours appréciées des élèves et des enseignants. Ce jour-là Finances & Pédagogie à fait deux interventions à Brest, l’une au collège des 4 moulins le matin et l’autre l’après-midi aux genêts d’or auprès de jeunes autistes.
La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire dispose de deux formateurs Finances & Pédagogie sur son territoire : Jean Marc Frangeul est correspondant régional Bretagne et Pascal LEMORDANT assure le même type de prestation en Pays dela Loire.
Pour en savoir plus sur les interventions de Finance & Pédagogie nous vous renvoyons à notre article du 18/09/2018 que vous retrouverez à ce lien : article sur Finances & Pédagogie
Vous retrouverez toute l’information de l’association Finance & Pédagogie sur son site : www.finances-pedagogie.fr