Finances et pédagogie coache les athlètes de haut niveau

Finances et pédagogie lance les JO de l’éducation financière

Créée par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie s’intéresse aujourd’hui à la formation des sportifs… des athlètes de haut niveau qui sont coachés dans leurs performances sportives mais moins dans la gestion de leur budget.

  • Imprimer

Assurer l’éducation financière de tous

Forte de son expérience et de son engagement historique d’accompagnement de tous les publics pour une éducation financière solide, Finances & Pédagogie a décidé de lancer auprès des athlètes. En effet, il est apparu, après de nombreux entretiens, que les sportifs n’étaient que très peu au fait des questions liées à l’argent et la gestion d’actifs. Des questions qui pourtant peuvent s’avérer vitales pour eux, tant pour assurer la pratique de leur sport que pour garantir la construction de leurs projets professionnels futurs.

En effet, qu’ils soient numéros 1 mondial de tennis, gymnastes en course pour Paris 2024, ou ancien handballeur au sein de l’US Dunkerque Handball club… la question de l’éducation financière peut se poser à tout moment.

Veu584

Un dispositif de formation « all inclusive »

Pour les accompagner au mieux, Finances et Pédagogie souhaite agir à chaque étape de leur carrière. Un bon moyen pour réussir à gérer l’avant, le pendant et surtout l’après-carrière. Un moment qui parfois peut s’avérer extrêmement délicat… voir compliqué.

 

1. Former les plus jeunes aux questions de l’argent

Une pédagogie à l’argent, mais aussi à la consommation et à ses dérives, est indispensable aussi bien en tant que sportif que comme citoyen. Plus cette pédagogie commence tôt, plus elle donnera à la personne concernée l’entrainement nécessaire à la conduite de sa carrière.

En effet, acquérir les bons réflexes, percevoir les notions de base de la gestion d’un budget, comprendre les enjeux et les risques… sont autant de thématiques qui, lorsqu’elles sont abordées tôt, permettent de se familiariser avec le sujet de l’argent. Pour un sportif, ces questions sont fondamentales.

 

2. Accompagner les sportifs pendant toute leur carrière

La réussite sportive peut aller de pair avec une réussite financière. Dans ce cas, une gestion consciente de son budget et une sensibilisation aux risques sont toujours pertinentes. Orienter vers les « bons choix », donner les « bons conseils », sont des enjeux majeurs pour bien préparer l’avenir.

Toutefois, « réussite sportive » ne rime pas toujours avec « fortune », c’est d’ailleurs la situation la plus commune. Dans ce cas, les sportifs se retrouvent dans des situations particulières qui nécessitent un accompagnement dans la gestion de leur budget.

Trouver des sponsors, maintenir un équilibre financier malgré des sollicitations importantes pour les déplacements… sont des actions couteuses qui ne permettent pas à tous les sportifs d’exercer leur art dans les meilleures conditions ou de préparer sereinement leur avenir (formations, diplômes…).

Bien accompagné, un sportif pourra alors performer sereinement sur les terrains, courts, pistes, routes… et donner le meilleur de lui-même en compétition. La carrière d’un sportif est un vrai marathon… mais avec le bon accompagnement, il est possible de lui faciliter les diverses épreuves de cette course.

 

3. Donner les clés d’une reconversion réussie

La fin de carrière est une étape de transition qui peut générer du stress, des craintes et des difficultés. Bien préparer ce moment passe évidemment par le fait d’élaborer son projet de vie. Il est aussi important de ne pas en négliger l’aspect budgétaire afin d’éviter les surprises aux conséquences parfois tragiques.

L’éducation financière est donc vitale pour ces athlètes qui doivent aussi performer sur la gestion de leur budget pour anticiper l’avenir.

Les premières initiatives de Finances et Pédagogie en la matière

Le projet de Finances & Pédagogie trouve son inspiration auprès de Yaël Schmitt, ancien sportif de haut niveau, aujourd’hui correspondant régional en Loire Drôme Ardèche pour Finances & Pédagogie. Par son passif, Yaël a été très rapidement confronté aux divers problèmes que peuvent rencontrer des sportifs :

  • Négociation des contrats
  • Gestions des sponsors
  • Règlement des déplacements
  • Préparation de l’après-carrière …

Son expérience personnelle a permis de mettre à nu ce sujet et de réaliser le premier module de formation sur la gestion budgétaire à destination des sportifs. Ce dernier a été animé le 12 février 2020 auprès de jeunes du centre de formation du club de Pro A Basket : La Chorale de Roanne.

Durant le premier confinement de 2020, 60 athlètes, boursiers du Pacte de Performance et soutenus par BPCE ont également pu suivre un module de formation à l’éducation financière. Ainsi, une dizaine de visioconférence, dans un contexte de crise sanitaire inédit, ont été tenues sur des thématiques multiples (La gestion budgétaire, le sponsoring, la gestion de ses gains en compétition, le statut de l’autoentrepreneuriat…).

Face au succès rencontré par cette première expérience, le dispositif a été généraliser pour former, dans cette fin d’année 2020, l’ensemble des athlètes boursiers du Pacte de Performance, soit une soixantaine d’athlètes supplémentaires.

Pour l’association Finances & Pédagogie des Caisses d’Epargne, le marathon de la formation ne fait que commencer. Et ne vous y trompez pas, ces athlètes de l’éducation financière ne viseront qu’une seule et unique chose… l’or olympique de leur catégorie.