Qu’est ce que Qualiopi ?
À compter du 1er janvier 2022, pour voir leur formation éligible au Financement des OPCO*, les organismes de formation devront être détenteurs de cette certification qui relève le niveau global d’exigence de qualité de la profession. Autrement dit, cet agrément devient impératif pour continuer à exercer une activité de formation professionnelle.
Le référentiel national qualité repose sur sept critères qui concernent :
- L’information des publics
- La conception des prestations
- La mise en œuvre des actions de formation
- La mobilisation des moyens nécessaires
- La maîtrise des compétences des personnels
- La mise en place d’une veille de l’environnement concerné
- L’évaluation des actions de formation
Ces sept critères sont ensuite déclinés au travers de 32 indicateurs. Le rapport d’audit qui fonde la décision de certification de Finances & Pédagogie est particulièrement positif et fait ressortir 8 points forts :
- Le site internet est très complet et notamment les programmes de formation
- Le contenu des ressources formation et, en 2020, la mise à jour des contenus
- La ligne SVP pendant 6 mois inclus dans le tarif
- La proposition de mise en application de la formation auprès du public cible en co-animation gratuitement (ex. : avec les travailleurs sociaux)
- La phase d’intégration est très complète et permet de faire évoluer les compétences
- Le dossier handicap très complet
- Le bilan global effectué par le formateur
- Les 2 réunions de comité pédagogique et la participation des conseillers par rotation afin de répandre la culture d’amélioration continue
Cette certification récompense le travail de toutes les équipes de Finances & Pédagogie et met en lumière leur savoir-faire et leur professionnalisme.
* Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
LE SAVIEZ VOUS
Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Les programmes d’actions et les supports pédagogiques de Finances & Pédagogie sont développés grâce aux soutiens financiers des Caisses d’Épargne dans le cadre de leur engagement sociétal.
L’association réalise également des actions de formation professionnelle en direction des salariés d’entreprises publiques et privées.
Finances & Pédagogie appuie son offre à travers une approche mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques, apprentissage par le jeu. Ces programmes de formation encouragent la prise de responsabilité et l’autonomie financière. Ils visent également à accompagner les stagiaires en reconversion, confrontés à de nouveaux enjeux de société, à de nouveaux modes de consommation.
Ces dispositifs pédagogiques sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires.
Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Finances & Pédagogie est labellisée EDUCFI.