Favoriser le développement de l’innovation sur le territoire

Favoriser le développement de l'innovation sur le territoire

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et CREALIA renouvellent leur partenariat en faveur du développement de l’innovation sur le territoire. La banque coopérative régionale s’est engagée à soutenir le fonds d’amorçage CREALIA Occitanie à hauteur de 75 000 euros pour les trois prochaines années.

  • Imprimer

Il y a quelques jours (vendredi 3 septembre 2021), Stéphane Marcel, Président de CREALIA Occitanie, et Nathalie Bulckaert- Gregoire, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, ont renouvelé le partenariat en faveur des entreprises innovantes.

Ce partenariat, initié en 2017, permet à la banque coopérative de soutenir l’innovation sur son territoire via le fonds d’amorçage CREALIA Occitanie. La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon s’est engagée à hauteur de 75 000 euros pour les trois prochaines années.

Un objectif : financer la phase d’amorçage des startups innovantes

L’ambition des deux structures est simple : faire du financement de l’amorçage, la voie royale pour les startups innovantes du territoire. Aujourd’hui, l’effet de levier du prêt d’honneur CREALIA est indiscutable. En effet, près de 82% des entreprises financées ont une activité pérenne après 5 ans d’existence. Pour rappel, depuis la création du partenariat en 2017, 32 entreprises innovantes régionales ont été labellisées par la Caisse d’Epargne Languedoc- Roussillon. Parmi elles, des start-ups aujourd’hui bien implantées comme Koovea.

« CREALIA Occitanie, dispositif désormais emblématique du financement en amorçage des entreprises innovantes, a réussi d’une part, à s’imposer comme une étape incontournable pour les créateurs et créatrices d’entreprise et d’autre part, comme le réseau unique en Occitanie des partenaires de l’innovation, grâce à l’intervention d’entreprises privées comme la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et ses experts impliqués dans les phases d’instruction des dossiers », se félicite Stéphane Marcel.

De son côté, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon rappelle la place de banquier engagé pour l’innovation en région : « En tant que banque régionale, nous accompagnons et soutenons les acteurs qui créent de la valeur pour notre territoire et participent à son dynamisme. Les entreprises innovantes locales en font indéniablement partie », commente Nathalie Bulckaert- Gregoire, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc- Roussillon en charge du pôle Banque de Développement Régional.

Dernières publications