Pourquoi les Caisses d’Epargne ont-elles décidé de s’engager auprès des jeunes ?
NICOLAS BALERNA. C’est notre rôle d’acteur engagé dans la vie économique des territoires d’être présent auprès de nos clients, et plus encore lorsque les temps sont difficiles.
Depuis le début de la crise sanitaire, les Caisses d’Epargne se sont ainsi largement mobilisées auprès de toutes leurs clientèles (entreprises, professionnelles et particuliers).
Les jeunes et notamment les étudiants sont particulièrement impactés et nous avons décidé d’agir. Notre conviction, c’est qu’aucun jeune ne devrait être contraint de renoncer à ses projets ou à ses études pour des raisons économiques.
Quels sont les principaux besoins des jeunes actuellement et quels types d’offres les Caisses d’Epargne ont elles mis en place pour y répondre ?
N.B. Les besoins des Jeunes sont multiples et concernent leur budget quotidien, le financement de leurs études, leur logement, leur mobilité ou leur santé : tout ce qui leur permet de vivre, de trouver la place qui leur convient dans la société et de préparer leur avenir.
Dès le mois de mai 2020, nous avons mis en place un plan de soutien ambitieux pour aider financièrement les étudiants à traverser cette période de crise. Nous sommes à leur écoute et disposons de solutions adaptées à la situation de chacun. Nous avons par exemple veillé à faciliter l’accès des jeunes à la banque et à l’assurance :
- la possibilité de bénéficier d’une carte et d’un compte à partir de 1€ par mois* (*Formule Initial en carte VISA Classic) ;
- des prêts étudiants très compétitifs (dont 5 K€ à 0%) pour financer ses études, s’équiper d’un ordinateur ou financer un nouveau mode de déplacement par exemple
- la possibilité de bénéficier d’une garantie BPI en l’absence de proche pour se porter garant ;
- des solutions assurantielles à tarifs avantageux et spécifiquement adaptées aux Jeunes (ex. Garanties Santé et Assurance Habitation)
Pour des Jeunes en situation de fragilité financière, la Caisse d’Epargne propose également des micro-crédits d’urgence étudiant pouvant s’élever à 3 K€ et sans garantie personnelle, dans le cadre de Parcours Confiance.
Au-delà de la crise sanitaire, comment répondre au mieux aux attentes des jeunes sur la durée ?
N.B. Avant tout en restant à leur écoute. Nous le faisons bien sûr au contact de nos clients mais aussi au travers d’études que nous menons régulièrement pour pouvoir bénéficier d’une analyse approfondie de cette génération qui évolue très rapidement.
Ces éléments nous permettent d’adapter nos solutions à leurs besoins notamment lors des moments de vie qui nécessitent un accompagnement particulier.
C’est bien entendu le cas pour la gestion du quotidien et le financement des études, mais nous développons également de nouvelles solutions concernant l’orientation scolaire, la formation linguistique, l’apprentissage, l’entrée dans la vie professionnelle ou le développement de tous leurs projets de vie.
Ces nouveaux services à haute valeur ajoutée pour nos clientèles jeunes contribuent à renforcer les liens que nous entretenons avec eux et à positionner la Caisse d’Epargne comme la banque la plus à même d’accompagner cette génération.