Le développement de cette offre est le résultat d’un chantier de deux ans ayant pour objectif d’apporter une solution concrète au problème de mobilité auquel sont confrontés nos concitoyens les plus vulnérables. Nous constatons que la mobilité représente souvent un frein périphérique à l’emploi. Ce projet illustre bien la volonté des Caisses d’Epargne de diversifier l’offre de microfinance pour conserver leur place de première banque du microcrédit personnel en France, tout en veillant à répondre aux besoins sociétaux actuels.
En effet, les demandes de microcrédits liées à un besoin de mobilité représentent près de 70% des demandes adressées à Parcours Confiance*, le dispositif d’inclusion financière des Caisses d’Epargne. La phase de test de l’offre LOA Mobilize a démontré que cette offre permet de réduire les coûts d’usage automobile des bénéficiaires (entretien, réparation, consommation), de réduire l’anxiété liée à l’utilisation quotidienne du véhicule en raison du risque de panne et de favoriser l’insertion ou le maintien dans l’emploi. L’offre est actuellement déployée partout en France.
POUR ALLER PLUS LOIN
> www.at-entreprise-pauvrete.org/projet/mobiliz-garages-renault-solidaires
* Parcours Confiance est un réseau d’associations fondées et financées par les Caisses d’Epargne, dont la mission est d’accompagner des clients vulnérables afin de les aider à retrouver une situation financière à la fois plus stable et plus équilibrée.