Faciliter la mobilité des plus modestes grâce à l’offre LOA Mobilize

Livraisin RRG Pantin 8

L’offre LOA mobilize est une réponse au besoin de nos concitoyens qui rencontrent des difficultés financières pour accéder à un véhicule en bon état pour se rendre au travail. Ils n’ont souvent pas d’autre choix que d’acheter un véhicule d’occasion en mauvais état, dont le coût à l’usage s’avère élevé. C’est pour les aider que l’Action Tank « Entreprise et Pauvreté », Renault, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’ADIE ont décidé de coconstruire cette offre de Location avec Option d’Achat (LOA), financée par un microcrédit personnel, en partenariat avec Pôle Emploi.

  • Imprimer

Photo Livraison CELDA

Le développement de cette offre est le résultat d’un chantier de deux ans ayant pour objectif d’apporter une solution concrète au problème de mobilité auquel sont confrontés nos concitoyens les plus vulnérables. Nous constatons que la mobilité représente souvent un frein périphérique à l’emploi. Ce projet illustre bien la volonté des Caisses d’Epargne de diversifier l’offre de microfinance pour conserver leur place de première banque du microcrédit personnel en France, tout en veillant à répondre aux besoins sociétaux actuels.

En effet, les demandes de microcrédits liées à un besoin de mobilité représentent près de 70% des demandes adressées à Parcours Confiance*, le dispositif d’inclusion financière des Caisses d’Epargne. La phase de test de l’offre LOA Mobilize a démontré que cette offre permet de réduire les coûts d’usage automobile des bénéficiaires (entretien, réparation, consommation), de réduire l’anxiété liée à l’utilisation quotidienne du véhicule en raison du risque de panne et de favoriser l’insertion ou le maintien dans l’emploi. L’offre est actuellement déployée partout en France.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

> mobiliz.groupe.renault.com

> www.at-entreprise-pauvrete.org/projet/mobiliz-garages-renault-solidaires


* Parcours Confiance est un réseau d’associations fondées et financées par les Caisses d’Epargne, dont la mission est d’accompagner des clients vulnérables afin de les aider à retrouver une situation financière à la fois plus stable et plus équilibrée.