Le 19 septembre 2020, c’est le World CleanUp Day. Si vous ne connaissez pas cette initiative, on vous invite à la découvrir, en détail, ici. Mais en quelques mots, voici l’objectif du World CleanUp Day : fédérer toutes les énergies pour lutter contre les déchets. En 2019, c’est plus de 180 pays qui se sont activés et ont mobilisé 20 millions de personnes ! Pas mal pour une 4e édition.
Caisse d’Epargne, un réseau engagé pour un avenir durable
Dans le cadre de cette journée, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a souhaité revenir rapidement sur quelques éléments qui mettent en avant les engagements des Caisses d’Epargne pour l’environnement.
En effet, engagées dans une démarche de réduction des émissions de CO2 au sein de son réseau, les Caisses d’Epargne ont diminué de 7,7 % leurs émissions de Gaz à Effet de serre entre 2018 et 2019.
Le gaspillage énergétique est aussi une des préoccupations des Caisses d’Epargne. Pour agir contre ce gaspillage au sein de ses locaux, 33% des Caisses d’Epargne ont fait rénover ou construire un nouveau siège labellisé HQE (haute qualité environnementale) depuis 2019. Parmi elles se trouvent la :
- Caisse d’Epargne Loire Centre
- Caisse d’Epargne Hauts de France
- Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté
- Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
- Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
Enfin, de nombreuses Caisse d’Epargne mettent à disposition des solutions de déplacement alternatives aux véhicules thermiques. Un moyen simple de faire un pas de plus vers une société plus durable. Toutefois, si les actions dans le monde réel sont importantes, il est devenue vitale d’agir sur le digital.
Agir pour tous en nettoyant son empreinte numérique
Dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de la planète, le WCUD et l’INR (co-créé par IT-CE) se sont alliés pour créer une journée mondiale de nettoyage des données, nommé le Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD).
L’objectif de cette journée est de permettre à quiconque d’entrer dans le sujet de la manière la plus simple possible afin d’être sensibilisé aux enjeux environnementaux du numérique d’une part et d’engager le premier pas vers la réduction de l’impact environnemental d’autre part.
Pourquoi est-ce important ?
La réponse est simple. Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans nos vies. Que ce soit au travail, ou dans notre vie privée, il ne se passe plus une heure sans que nous ayons recours à un outil numérique. Et cette utilisation constante a un impact, un impact qui n’est pas anodin pour notre planète. En effet, en 2019, l’empreinte carbone mondiale d’internet et des systèmes associés représente 3,7% des émissions de gaz à effet de serre soit 1 400 millions de tonnes de Gaz à effet de serre. Si nous souhaitons être plus schématique, voici à quoi cela correspond :
- 82 millions de radiateurs électrique de 1000 watts allumés pendant 1 an
- 116 millions de tours du monde en voiture
- L’empreinte Carbone du transport aérien
Si nous ne faisons rien, certaines études prévoient que d’ici 10 ans, le numérique pourrait représenter 20% des GES mondiaux… cela fait peur… mais attendez le prochain paragraphe avant de débrancher votre ordinateur, d’éteindre votre tablette et de partir vivre en Laponie car des gestes simples existe pour réduire cet impact.
Comment réduire son impact Carbone numérique ?
Des actions quotidiennes et personnelles peuvent être réalisées pour réduire son impact Carbone numérique. Nos experts informatiques de chez IT-CE vous disent tout dans les infographies ci-dessous :