ESSentiel#12 – Penser collectif pour aider les diabétiques

Acadia1

Pour son 12e podcast, ESSentiel vous emmène à la rencontre d’Arnaud Bertrand, cofondateur d’ACADIA, premier réseau d’éducation canine en France à la détection des signes d’hyper ou d’hypoglycémie. En quelques minutes, découvrez l’origine et le parcours de ce projet solidaire qui apporte à la fois soutien psychologique et réconfort aux familles touchées par le diabète.

On estime qu’aujourd’hui 25 000 enfants sont touchés par le diabète en France. Un quart d’entre eux sont âgés de moins de 5 ans. En 2008, Arnaud Bertrand et sa femme ont été confrontés à la maladie en découvrant que leur fils de 2 ans souffrait d’un diabète de type 1. A partir de ce moment leur vie a changé. Après de nombreuses recherches, ils découvrent que des solutions existent pour alléger le quotidien, notamment des chiens d’assistance médicale pour diabétiques… mais pas en France.

Convaincus de la complémentarité de cette solution avec les protocoles et les suivis thérapeutiques, ils font un choix… celui de créer ACADIA afin d’améliorer le quotidien des jeunes malades en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens.

Aujourd’hui, l’association a déjà remis 18 chiens à des enfants atteints de diabète… et elle ne compte pas s’arrêter là. Mais former un chien demande du temps et de l’argent. Touchée par cette belle initiative, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche lui a remis un chèque de 20 000 euros.

————-

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.