Erilia signe son premier prêt à impact environnemental

Erilia signe son premier prêt à impact environnemental
  • Publiée le 29 septembre 2021
  • CEPAC

En 2020, la Caisse d’Epargne lançait le Prêt à Impact, une nouvelle offre pour valoriser l’engagement social ou environnemental de ses clients du secteur de l’immobilier et du logement social. Cette offre responsable et durable vient de séduire Erilia qui a décidé d’utiliser ce mécanisme pour ses projets à la Ciotat, à Sénas et à Ajaccio.

  • Imprimer

Trente millions d’euros : c’est le montant du premier prêt à impact environnemental paraphé par Erilia (groupe Habitat en Région). L’entreprise sociale pour l’habitat utilisera se prêt à Impact pour des opérations d’amélioration de la performance énergétique de trois ensembles (967 logements) gérés par l’organisme.

En effet, le montant de l’opération sera utilisé pour trois opérations de réhabilitations d’ensembles gérés par le bailleur marseillais à La Ciotat (550 logements), Sénas (87 logements) et Ajaccio (330 logements). Les travaux au sein de ces résidences se concentreront sur l’amélioration de la performance énergétique du bâtit. L’objectif pour l’entreprise, réussir à réaliser une baisse annuelle de 4 % du nombre de logements les plus énergivores (en classe énergie D, E, F et G).

Erilia et la Caisse d’Epargne CEPAC s’engagent à ce que la bonification annuelle, dont le montant est estimé à 26 000 euros d’ici 2026, soit intégralement reversée chaque année à une association différente œuvrant pour le bien commun au plus près de ses territoires d’implantation.

Imaginé par la Caisse d’épargne en 2020, le Prêt à Impact souhaite valoriser les efforts de leurs clients dans la prise en compte des critères sociaux et environnementaux lors de la réalisation des opérations immobilières.

Ce dispositif permet d’indexer le taux d’intérêt sur des critères sociaux (inclusion, handicap, vieillissement, mixité urbaine et santé des occupants) ou environnementaux (performance énergétique et rejet de gaz à effets de serre, conduite bio-responsable des opérations et mobilité décarbonée).

Le client choisit un indicateur. Pendant toute la durée du prêt, si l’objectif est atteint ou dépassé, le client bénéficie d’une bonification de 10 points de base du taux d’intérêt reversé par la banque, qu’il peut lui-même reverser à une association. Si le taux n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.

Par cette coopération tripartite, la Caisse d’Epargne CEPAC souhaite valoriser les actions de ses clients dans la réduction de leur empreinte environnementale et les soutenir dans leur engagement sociétal en contribuant de façon incitative aux développements de projets plus responsables.