Erilia agréé Organisme de Foncier Solidaire (OFS)

Erilia agréé Organisme de foncier solidaire (OFS)
  • Publiée le 4 février 2021
  • CEPAC

Erilia apporte une réponse nouvelle au problème de l’accession sociale… une nouvelle offre particulièrement propice en cette période de crise.

  • Imprimer

En obtenant, fin décembre 2020, les agréments préfectoraux en tant qu’Organisme de Foncier Solidaire (OFS), Erilia, opérateur social des Caisses d’Epargne, enrichit son éventail de produits destinés à l’accession sociale et apporte une réponse nouvelle, particulièrement propice en cette période de crise. 

Erilia agréé Organisme de foncier solidaire (OFS)

Si l’objectif principal est de pérenniser la vocation sociale de l’accession à la propriété dans le neuf, l’OFS d’Erilia affirme également sa mission d’intérêt général et confirme ses engagements auprès des territoires, pour réduire les inégalités dans l’accès à la propriété en secteur très tendu, et promouvoir le parcours résidentiel de ses habitants. 

Devenir propriétaire à coût abordable, c’est ce que propose Erilia, présent dans sept régions dont Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux familles aux revenus modestes pour acquérir un logement neuf dans des secteurs de marchés tendus, avec des prix dissuasifs.  

Concrètement, Erilia proposera, via son OFS, des logements sur cinq de ses sept territoires d’intervention en accession sous le régime du Bail réel solidaire (BRS). Ce dispositif oppose de façon permanente l’acquisition du terrain et celle du bâti. En effet, les ménages, après analyse de certains critères de ressources, acquièrent le bâti au titre de leur résidence principale et détiennent des droits réels sur celui-ci, tandis que le terrain reste propriété de l’OFS qui perçoit une redevance versée par les accédants. Si un accédant revend son logement, le prix sera encadré et le Bail allant jusqu’à 99 ans est remis à zéro au bénéfice du nouvel accédant qui doit répondre aux mêmes conditions de ressources.