Ensemble, luttons contre la précarité étudiante

Ensemble luttons contre la précarité étudiante
  • Publiée le 21 octobre 2021
  • CEPAC

La banque apporte son aide financière à l’Association Solidaire des Etudiants de la Martinique (ASEM) pour ouvrir une épicerie écosolidaire dédiée aux étudiants

Conditions de vie dégradées, isolement, crainte pour l’avenir … Depuis plus d’un an, des milliers d’étudiants vivent une situation humaine et économique sans précédent. Pour répondre à ces conséquences de la crise sanitaire, la Caisse d’Epargne CEPAC s’est engagée à hauteur de 200 000 euros auprès de plusieurs associations, au travers d’actions déployées tout au long de l’année 2021.

Après deux premières actions menées en Corse et à Aix-Marseille, la Caisse d’Epargne CEPAC annonce un nouveau mécénat avec l’ASEM pour venir en aide aux étudiants martiniquais. Ce mécénat va permettre l’ouverture d’une épicerie écosolidaire, Ti-Kaba, implantée au CROUS sur le site universitaire de Martinique.

La Caisse d’Epargne CEPAC s’engage à hauteur de 12 500 euros pour financer les équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’épicerie (achat de mobilier, de produits de première nécessité, contribution à l’achat d’une camionnette).

L’épicerie donnera accès à des denrées alimentaires diversifiées et de qualité et aux produits d’hygiène à bas coût pour les étudiants dans le besoin. Ti-Kaba est l’aboutissement d’un projet initié par des étudiants de la Martinique pour lutter contre la précarité alimentaire.

Cette épicerie écosolidaire optera pour une politique zéro gaspillage, zéro déchet en privilégiant un partenariat fort avec les acteurs locaux de la Martinique.

Pour Catherine Reljic, Directeur du développement de la Caisse d’Epargne CEPAC « les jeunes représentent l’espoir et l’avenir de nos territoires. Confrontés à un isolement psychologique et économique sans précédent, il nous a paru primordial d’être à leurs côtés dans cette période de crise. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nous associer à l’ASEM, pour l’ouverture de Ti-Kaba, l’épicerie solidaire en faveur des étudiants de la Martinique. »