Engagée à vos côtés sur la voie verte

Engagée à vos côtés sur la voie verte

Engagée depuis de nombreuses années pour l’environnement, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté accompagne les projets susceptibles de faire de la transition environnementale une réalité.

  • Imprimer

Avant d’agir, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a commencé par comprendre et se documenter sur les différents projets susceptibles d’agir pour une société plus durable.

Des objectifs durables

Isabelle Brouté, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté en charge des entreprises et des institutionnels, rappelle que la banque coopérative prévoit de financer 150 millions d’euros de projets consacrés aux énergies renouvelables en 2021.

Avec cet objectif en ligne de mire, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté souhaite être utile à tout le territoire. Hydrogène, ferme éolienne dans l’Yonne, ferme photovoltaïque dans le Jura, usine de méthanisation à Montbéliard ou encore des ombrières sur les parkings des supermarchés… tous les projets sont observés.

Dans la continuité de ces actions en faveur de l’environnement, la Caisse d’Epargne a mis en place un nouveau dispositif : le prêt à impact. « Les conditions financières sont adossées à un engagement environnemental ou sociétal de l’emprunteur. Il n’y a pas de pénalités en cas de non-respect mais une bonification du taux pour encourager les actes. » Réduire ses rejets de gaz à effet de serre, améliorer la performance énergétique ou encore favoriser l’inclusion figurent parmi les engagements qu’un emprunteur peut prendre. Le prêt à impact est un levier utile pour encourager les clients de la banque coopérative à entrer dans une logique durable et responsable.

Petite mais polluante

En plus de soutenir les projets du territoire, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a mis en place, comme de nombreuses autres Caisses régionales, des actions pour recycler les cartes bancaires. Devant la problématique générée par ce petit objet indispensable, fait de plastique et de composants électroniques, jeté quand il arrive à expiration, la banque affiche sa volonté.

« Chaque année, en Bourgogne-Franche-Comté, nous renouvelons 65 000 cartes bancaires. Nous avons donc proposé de recycler 98% des matériaux mais l’enjeu repose aussi sur l’intérêt de nos clients à nous les ramener » insiste Cédric Mignon, membre du directoire en charge de la banque de détail.

Pour l’instant, en Bourgogne Franche-Comté, seule la moitié des clients entreprend cette démarche mais la banque coopérative espère une forte augmentation d’ici à la fin de 2022. Transformée en poudre, la carte bancaire devient un composant pour les fenêtres en PVC grâce au travail d’une start-up partenaire de la banque. En deux ans, la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté a déjà pu transformer plus d’une tonne de cartes bancaires.