Et si l’Economie sociale et solidaire tirait enfin son épingle du jeu ? C’est aujourd’hui une question qui n’a jamais eu autant de sens au vu de l’importance qu’a revêtit cette filière pendant la crise sanitaire.
Car oui la solidarité et l’utilité sociale, deux points majeurs de l’ESS, sont reconnus comme indispensables au bon fonctionnement de notre société… que ce soit en période de crise ou non. C’est pour cela que les Caisses d’Epargne, premier financeur de l’ESS en France, accompagnent tous les acteurs de cette filière et que leur Fédération a souhaité mettre l’accent sur cette treizième édition.
Le #MoisESS20
Le Mois de l’ESS 2020 permet d’accroître la visibilité de l’ESS auprès du grand public, des collectivités et institutions, des entreprises, à travers notamment :
- Des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations…
- Des événements dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat…
- Une médiatisation locale, régionale et nationale.
L’opération se situe sur tout le territoire français… car oui, l’ESS est partout en France. Cet événement est coordonné au niveau national par ESS France, qui assure la cohérence d’ensemble, apporte un appui technique aux CRESS (Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire), met en œuvre la communication nationale et anime les partenariats nationaux.
Les CRESS, quant à elles, se mobilisent dans chaque région pour coordonner l’organisation et la communication des divers événements… Alors faites comme nous et abonnez-vous aux réseaux sociaux des CRESS ou suivez le #MoisESS20 sur lemois-ess.org.
L’ESS et les Caisses d’Epargne
En tant que premier financeur de l’économie sociale et solidaire, les Caisses d’Epargne ont fait de l’ESS une priorité. Acteur majeur du développement local des territoires, les Caisses d’Epargne accompagnent les acteurs de l’ESS dans l’ensemble de leurs démarches ou de leur demande de financement. Aujourd’hui plus de 200 000 clients sont directement accompagnés par un réseau de 150 experts spécialistes de ce domaine.
Le choix d’investir dans des filières qui font sens, tant au niveau locale que nationale, se retrouve dans l’ADN des Caisses d’Epargne qui depuis leur création mettent en œuvre des actions d’engagement sociétal en lien avec leur métier et à l’écoute des besoins de la société (financement des bains douches, campagnes de vaccination, soutien par le mécénat d’associations de solidarité, aides pour la recherche, dispositif d’éducation financière au bénéfice de tous avec Finances & Pédagogie…).
C’est tout naturellement que l’expertise et le positionnement territorial des Caisses d’Epargne les a conduits à devenir la banque de proximité privilégiée des acteurs de l’ESS, secteur économique qu’elles ont d’ailleurs rejoint en 1999 en adoptant le statut coopératif. Il est donc tout à fait normal de retrouver le développement de l’ESS comme engagement des Caisses d’Epargne.
Les exemples de réussite sociale et solidaire sont nombreux au sein du réseau de la banque coopérative et il ne faut pas remonter bien loin dans ses 200 ans d’existence pour les trouver… c’est notamment le cas de la conserverie locale « Partage ton frigo » ou encore de la « GIE Miriad » dont nous vous invitons à découvrir les exemples vidéo dans cet article.