Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les Caisses d’Epargne engagées !

EQpayDay

Par an, en France, une femme doit travailler 59 jours de plus qu’un homme pour gagner autant, ce qui représente un écart de salaire de 23,7 %. C’est le cruel constat que fait chaque année l’ONG internationale BPW*, en organisant la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day©) dans les derniers jours de mars.

EQpayDay2L’édition 2019 s’est tenue le 25 mars et elle était soutenue, pour la 3è fois consécutive, par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. En début de journée, un petit-déjeuner débat a permis d’évoquer les meilleures pratiques et le reste-à-faire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises, au moment où les plus grandes d’entre elles doivent publier un nouvel index, comme le prévoit la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en septembre 2018.

C’est Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Agnès Bricard et Valentine Viard, respectivement présidentes de BPW France et de BPW Paris et Frédérique Clavel, entrepreneuse, qui ont animé ce rendez-vous matinal.

Une occasion pour rappeler l’engagement historique des Caisses d’Epargne en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle : « Outre le soutien aux entrepreneuses, presque toutes les Caisses d’Epargne régionales ont ces dernières années créé et développé un réseau de femmes collaboratrices et obtenu le label Egalité professionnelle de l’AFNOR. L’index Egalité professionnelle moyen au sein du réseau s’élève à 84 », a déclaré Florence Raineix.

Pour en savoir plus : http://www.bpw.fr/fr/actualites/8-mars-equal-pay-day-25-mars/

• Sans titre (12)

Un dispositif d’accompagnement des salariés aidants

La situation d’aidant familial concerne de très nombreux français qui, chaque jour, s’occupent d’un parent, d’un enfant ou d’un proche pas totalement autonome. Mis en relief par la crise de la COVID, ce rôle fondamental est mieux reconnu aujourd’hui même s’il manque de visibilité.

Un dispositif d’accompagnement des salariés aidants

• essentiel19

ESSentiel #19 : Aider les jeunes des quartiers populaires avec le sport !

Abdoulaye Ndiaye, fondateur et directeur de l’Académie Younus, intervient au micro d’#ESSentiel pour raconter comment, face à une jeunesse désœuvrée et livrée à elle-même, cet ancien basketteur professionnel a décidé de prendre les choses en main.

ESSentiel #19 : Aider les jeunes des quartiers populaires avec le sport !

• FXZ0c_sWQAAS03l

Aider les sportifs à devenir des acteurs de leur vie financière

Financement des études, gestion budgétaire et bancaire, placements, reconversion… autant de sujets de société qui concernent également les sportifs. Ces aspects sont souvent méconnus du grand public, qui reste persuadé que la sécurité financière accompagne systématiquement la victoire. Pourtant la gloire rencontrée un temps par ces sportifs ne leur assure pas toujours un avenir financier pérenne.

Aider les sportifs à devenir des acteurs de leur vie financière

• 20220701_Livraison Miliavsky premiere Spring

Mobilité pour tous : un premier véhicule électrique en achat direct !

Sans véhicule, se rendre à un entretien d’embauche ou à son travail relève du parcours du combattant et est source d’inégalités face à l’emploi. Face à ce constat, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Renault, Pôle Emploi, l’Adie et l’Action Tank Entreprise Pauvreté ont uni leurs moyens dans le cadre d’un collectif, le Club Mobilité.

Mobilité pour tous : un premier véhicule électrique en achat direct !

• RSE12

Regards sur l’épargne #12 : zoom sur l’épargne intergénérationnelle

Ce nouveau numéro de Regards sur l’Epargne est consacré à la transmission du patrimoine.
    Enjeux, évolutions, fiscalité, chiffres clés… Nous vous proposons d’approfondir un sujet qui concerne et intéresse de nombreux ménages.

Regards sur l’épargne #12 : zoom sur l’épargne intergénérationnelle

• RUBANS2022

Les territoires à l’honneur des Rubans du Patrimoine 2022

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne renouvelle son soutien au développement économique des territoires en participant à l’édition 2022 du concours « les Rubans du Patrimoine ».

Les territoires à l’honneur des Rubans du Patrimoine 2022

• MicrosoftTeams-image (12)

Le rapport d’activité de la Fédération est paru !

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne publie son rapport d’activité, qui retrace l’actualité marquante et les évènements incontournables de l’année 2021.

Le rapport d’activité de la Fédération est paru !

• campagne sociétaire

Etre sociétaire, c’est être utile à son territoire !

La Caisse d’Epargne prend la parole en affichage urbain pour réaffirmer la spécificité de son modèle coopératif.

Etre sociétaire, c’est être utile à son territoire !

• FP_ukraine

Faciliter l’intégration par la formation

L’association Finances & Pédagogie, structure de formation créée et soutenue par les Caisses d’Epargne, déploie un dispositif de gestion financière adapté pour faciliter l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Faciliter l’intégration par la formation