Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les Caisses d’Epargne engagées !

EQpayDay

Par an, en France, une femme doit travailler 59 jours de plus qu’un homme pour gagner autant, ce qui représente un écart de salaire de 23,7 %. C’est le cruel constat que fait chaque année l’ONG internationale BPW*, en organisant la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day©) dans les derniers jours de mars.

EQpayDay2L’édition 2019 s’est tenue le 25 mars et elle était soutenue, pour la 3è fois consécutive, par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. En début de journée, un petit-déjeuner débat a permis d’évoquer les meilleures pratiques et le reste-à-faire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises, au moment où les plus grandes d’entre elles doivent publier un nouvel index, comme le prévoit la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en septembre 2018.

C’est Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Agnès Bricard et Valentine Viard, respectivement présidentes de BPW France et de BPW Paris et Frédérique Clavel, entrepreneuse, qui ont animé ce rendez-vous matinal.

Une occasion pour rappeler l’engagement historique des Caisses d’Epargne en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle : « Outre le soutien aux entrepreneuses, presque toutes les Caisses d’Epargne régionales ont ces dernières années créé et développé un réseau de femmes collaboratrices et obtenu le label Egalité professionnelle de l’AFNOR. L’index Egalité professionnelle moyen au sein du réseau s’élève à 84 », a déclaré Florence Raineix.

Pour en savoir plus : http://www.bpw.fr/fr/actualites/8-mars-equal-pay-day-25-mars/

Sur le même thème

• Webconférence - aider les publics sensibles

Replay l Publics fragiles, comment surmonter la crise ?

Le 6 avril dernier, Finance & Pédagogie organisait une webconférence sur le thème des publics fragiles. Retrouvez le replay de cette intervention qui a réuni plus de 150 partenaires de l’association ci-dessous.

Replay l Publics fragiles, comment surmonter la crise ?

• Essentiel 2 - Caisse d'Epargne

Podcast : Chaque geste compte pour parer à l’urgence alimentaire

Découvrez le second Podcast ESSentiel, le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Pour ce numéro, Cédric Turini, directeur RSE de la Fédération nationale des Caisse d’Epargne, est allé interviewer les Banques Alimentaires du Var et des Alpes-Maritimes.

Podcast : Chaque geste compte pour parer à l’urgence alimentaire

• Solidatech - Caisse d'Epargne

Webinaire : Les réseaux sociaux… un levier pour les associations ?

Le 23 mars 2021 à 14h30, nous vous proposons de participer gratuitement à un webinaire sur l’utilisation des réseaux sociaux. L’objectif, vous permettre d’actionner ces outils pour booster votre présence en ligne.

Webinaire : Les réseaux sociaux… un levier pour les associations ?

• CB_recyclée Caisse d'epargne

Ceci n’est plus une carte bancaire…

La Caisse d’Epargne est la 1re banque à mettre en place un processus vertueux pour recycler les cartes bancaires expirées ou usagées. 98% des composants de la carte pourront être transformés pour la production de nouveaux produits.

Ceci n’est plus une carte bancaire…

• Femmes de talent - Caissed'epargne

L’émancipation des femmes… un sujet qui nous tient à cœur depuis longtemps

Souvenez-vous, Il y a 140 ans (en 1881), les femmes mariées, considérées à l’époque comme incapables majeures par le code Napoléon, étaient autorisées à utiliser librement leur livret de Caisse d’épargne… une première avancée, et un grand pas vers l’autonomie financière, qu’elles n’obtiendront dans les autres banques qu’en 1965 ! Depuis, les Caisses d’Epargne continuent à se mobiliser pour soutenir et accompagner les femmes de talents, notamment dans le domaine de l’entreprenariat.

L’émancipation des femmes… un sujet qui nous tient à cœur depuis longtemps

• Inclusion numérique des associations

La place du numérique dans le secteur associatif

« Le numérique permet de s’adapter à l’évolution des pratiques et au mode de fonctionnement des adhérents, il permet d’être plus proche d’eux ». Ce témoignage d’un responsable associatif résume bien la problématique à laquelle sont confrontées les associations quant aux apports du numérique dans leur activité. Collecter des dons, mobiliser de nouveaux bénévoles, mieux se faire connaitre, animer son réseau… Dans ces nécessités quotidiennes, le numérique peut apporter une aide précieuse. Encore faut-il y avoir accès.

La place du numérique dans le secteur associatif

• Administrateurs de SLE... une nouvelle mandature est en place

Administrateurs de SLE… une nouvelle mandature est en place

C’est une transition importante pour la gouvernance coopérative des Caisses d’Epargne qui s’est déroulée en ce tout début d’année 2021. En effet, en janvier s’est achevé le mandat des administrateurs des sociétés locales d’épargne (SLE) élus début 2015 pour une durée de 6 ans. Dès lors, avec l’élection ou la réélection des nouveaux administrateurs, une nouvelle mandature s’ouvre pour la période 2021-2027.

Administrateurs de SLE… une nouvelle mandature est en place

• Thibaut Guilluy - Essentiel #1

Gagnons la bataille de l’inclusion par l’emploi

ESSENTIEL, le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs pas comme les autres, des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leur projet. Dans ce premier numéro, Cédric Turini, responsable de la RSE de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, interroge Thibault Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au sein du Ministère du travail.

Gagnons la bataille de l’inclusion par l’emploi

• Pilote dépenses

Pilote dépenses… une application pour soutenir les ménages

Dix acteurs de l’inclusion bancaire, associatifs, publics et privés, lancent le 26 janvier 2021 l’application Pilote Dépenses, conçue pour suivre son budget au quotidien. Très simple d’utilisation, gratuite et sans publicité, elle permet de mieux maîtriser ses dépenses pour éviter les fins de mois difficiles.

Pilote dépenses… une application pour soutenir les ménages