Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les Caisses d’Epargne engagées !

EQpayDay

Par an, en France, une femme doit travailler 59 jours de plus qu’un homme pour gagner autant, ce qui représente un écart de salaire de 23,7 %. C’est le cruel constat que fait chaque année l’ONG internationale BPW*, en organisant la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day©) dans les derniers jours de mars.

EQpayDay2L’édition 2019 s’est tenue le 25 mars et elle était soutenue, pour la 3è fois consécutive, par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. En début de journée, un petit-déjeuner débat a permis d’évoquer les meilleures pratiques et le reste-à-faire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises, au moment où les plus grandes d’entre elles doivent publier un nouvel index, comme le prévoit la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en septembre 2018.

C’est Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Agnès Bricard et Valentine Viard, respectivement présidentes de BPW France et de BPW Paris et Frédérique Clavel, entrepreneuse, qui ont animé ce rendez-vous matinal.

Une occasion pour rappeler l’engagement historique des Caisses d’Epargne en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle : « Outre le soutien aux entrepreneuses, presque toutes les Caisses d’Epargne régionales ont ces dernières années créé et développé un réseau de femmes collaboratrices et obtenu le label Egalité professionnelle de l’AFNOR. L’index Egalité professionnelle moyen au sein du réseau s’élève à 84 », a déclaré Florence Raineix.

Pour en savoir plus : http://www.bpw.fr/fr/actualites/8-mars-equal-pay-day-25-mars/

• Notre-Dame

Le Groupe BPCE s’engage pour la restauration de Notre-Dame de Paris

Le Groupe BPCE, fidèle à ses valeurs coopératives s’engage pour la restauration de Notre-Dame de Paris avec les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et leurs fédérations, Natixis et Banque Palatine.

Le Groupe BPCE s’engage pour la restauration de Notre-Dame de Paris

• fp_app_bourse1

Programme européen « Apprendre la Bourse » :
    7 équipes lauréates reçues à BPCE

Une quarantaine d’étudiants lauréats de l’édition 2018 du concours Apprendre la Bourse ont reçu leur prix à BPCE, sous le parrainage de l’association Finances & Pédagogie*.

Programme européen « Apprendre la Bourse » :
    7 équipes lauréates reçues à BPCE

• 2015_03_10_jinvitemonbanquier

J’invite un banquier dans ma classe… c’est reparti !

En 2019, l’association Finances & Pédagogie, créée et soutenue par les Caisses d’Epargne, accompagnera une opération originale de pédagogie financière proposée par la Fédération bancaire française (FBF) : « J’invite un banquier dans ma classe ». Fidèle partenaire de cette opération depuis sa création en 2015, Finances & Pédagogie est intervenue l’an dernier dans plus d’une centaine de classes, auprès de plus de 2 500 élèves.

J’invite un banquier dans ma classe… c’est reparti !

• 8mars7

La femme au cœur de l’imaginaire Caisse d’Epargne… depuis toujours !

Dès sa création en 1818, la Caisse d’Epargne se distingue par sa volonté de s’ouvrir en direction des exclus de la finance, parmi lesquels … les femmes. Longtemps considérées comme “incapables majeures”, elles s’émanciperont progressivement de la sphère domestique et de l’autorité maritale avec le soutien de la Caisse d’Epargne pour gagner leur indépendance financière. Dès 1881, en violation du code civil napoléonien, l’épouse se voit en effet ouvrir la possibilité d’utiliser son livret, seule et sans l’accord de son mari.  Une liberté sans tutelle qui ne leur sera accordée dans le banques qu’en 1965.

La femme au cœur de l’imaginaire Caisse d’Epargne… depuis toujours !

• 5c6d6fc38217ef2fb1122efa

Des cartes bancaires au profit de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »

Le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, la Caisse d’Epargne et Ines de la Fressange Paris s’associent en faveur de la lutte contre le cancer du sein. De cette collaboration est née une collection de cartes bancaires inédites dont les visuels sont proposés au tarif de deux euros. Pour chaque carte souscrite, la Caisse d’Epargne abondera de deux euros, soit quatre euros par carte reversés à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

• FNCE-banner-Arondel-Raineix

#Interview | « Ce qui compte, c’est d’être utile »

Interviewés par WSBI (World Savings and Retail Banking Institute​), Jean Arondel et Florence Raineix, respectivement président et directrice générale de la FNCE, évoquent le passé, le présent et l’avenir des Caisses d’Epargne.

#Interview | « Ce qui compte, c’est d’être utile »

• Entrepreneuriat2

#ETUDE | L’entrepreneuriat féminin sur les réseaux sociaux

Quelle place occupe l’entrepreneuriat et en particulier l’entrepreneuriat féminin sur les réseaux sociaux ? La Caisse d’Epargne dévoile les résultats de son étude.

#ETUDE | L’entrepreneuriat féminin sur les réseaux sociaux

• AMA1

#STARTUP | Faire émerger les futurs champions industriels français

La Caisse d’Epargne et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) se sont associées depuis janvier 2018 à Arts & Métiers Accélération pour offrir aux start-up accélérées un accompagnement bancaire sur mesure, leur soutien financier et leur appui, sous forme de mécénat de compétence.

#STARTUP | Faire émerger les futurs champions industriels français

• CTurini2

#RSE | L’AMBITION DE LA CAISSE D’EPARGNE EST D’ÊTRE UN ACTEUR DE RÉFÉRENCE DE L’INNOVATION SOCIÉTALE TERRITORIALE

Cédric Turini est directeur Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE). A l’occasion d’une interview dans RSE-Magazine, il évoque la politique RSE du réseau des Caisses d’Epargne.