Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les Caisses d’Epargne engagées !

EQpayDay

Par an, en France, une femme doit travailler 59 jours de plus qu’un homme pour gagner autant, ce qui représente un écart de salaire de 23,7 %. C’est le cruel constat que fait chaque année l’ONG internationale BPW*, en organisant la journée de l’égalité salariale (Equal Pay Day©) dans les derniers jours de mars.

EQpayDay2L’édition 2019 s’est tenue le 25 mars et elle était soutenue, pour la 3è fois consécutive, par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. En début de journée, un petit-déjeuner débat a permis d’évoquer les meilleures pratiques et le reste-à-faire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises, au moment où les plus grandes d’entre elles doivent publier un nouvel index, comme le prévoit la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en septembre 2018.

C’est Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Agnès Bricard et Valentine Viard, respectivement présidentes de BPW France et de BPW Paris et Frédérique Clavel, entrepreneuse, qui ont animé ce rendez-vous matinal.

Une occasion pour rappeler l’engagement historique des Caisses d’Epargne en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle : « Outre le soutien aux entrepreneuses, presque toutes les Caisses d’Epargne régionales ont ces dernières années créé et développé un réseau de femmes collaboratrices et obtenu le label Egalité professionnelle de l’AFNOR. L’index Egalité professionnelle moyen au sein du réseau s’élève à 84 », a déclaré Florence Raineix.

Pour en savoir plus : http://www.bpw.fr/fr/actualites/8-mars-equal-pay-day-25-mars/

Sur le même thème

• Caisse-d'Epargne-Numairic

La Caisse d’Epargne lance Numairic, la première solution digitale de crédit à destination des collectivités françaises

La Caisse d’Epargne a présenté en avant-première en Loire-Atlantique, en présence de Marie-Cécile Gessant, maire de Sautron, une solution digitale inédite dédiée aux communes. Numairic permet aux collectivités d’effectuer leur demande de financement 24h/24 et 7j/7 directement en ligne et d’obtenir immédiatement la proposition de crédit de la Caisse d’Epargne.

• ruban-ico

Palmarès 2019 « les rubans du Patrimoine » dévoilé

Le jury de la 25ème édition du concours « les rubans du Patrimoine » a choisi les lauréats 2019.
    Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire.

Palmarès 2019 « les rubans du Patrimoine » dévoilé

• 5ced314d12574a46be2c8ce5

La Caisse d’Epargne fait don à la Fondation Abbé Pierre des bénéfices de la vente de sa collection d’œuvres « Urban Art »

La Caisse d’Epargne en partenariat avec Digard Auction a vendu aux enchères au profit de la Fondation Abbé Pierre quatre œuvres originales signées par des artistes majeurs du mouvement Urban Art. Ce mardi 28 mai, un chèque de 26 200 euros a été remis par la Caisse d’Epargne à la Fondation qui agit pour le logement des défavorisés.

• P_Valentin

Pierre Valentin élu président du conseil de surveillance du Groupe BPCE

Le conseil de surveillance de BPCE, qui s’est tenu ce jour, a élu Pierre Valentin à la présidence du conseil de surveillance du Groupe BPCE, par ailleurs président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon en remplacement de Michel Grass.

Pierre Valentin élu président du conseil de surveillance du Groupe BPCE

• Livraisin RRG Pantin 8

Faciliter la mobilité des plus modestes grâce à l’offre LOA Mobilize

L’offre LOA mobilize est une réponse au besoin de nos concitoyens qui rencontrent des difficultés financières pour accéder à un véhicule en bon état pour se rendre au travail. Ils n’ont souvent pas d’autre choix que d’acheter un véhicule d’occasion en mauvais état, dont le coût à l’usage s’avère élevé. C’est pour les aider que l’Action Tank « Entreprise et Pauvreté », Renault, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’ADIE ont décidé de coconstruire cette offre de Location avec Option d’Achat (LOA), financée par un microcrédit personnel, en partenariat avec Pôle Emploi.

Faciliter la mobilité des plus modestes grâce à l’offre LOA Mobilize

• Art1_visuel1_BD_v2

#20AnsCoopératifs – acte 1 | Vers la métamorphose coopérative

A l’occasion des 20 ans de la loi de réforme des Caisses d’Epargne (25 juin 1999), la fédération nationale (FNCE) vous propose, au travers d’une série de courtes chroniques, de revivre les événements majeurs qui ont conduit les Caisses d’Epargne vers le statut de banques coopératives, et les années qui ont suivi. La première nous plonge dans le cheminement vers leur métamorphose coopérative.

Bonne lecture.

#20AnsCoopératifs – acte 1 | Vers la métamorphose coopérative

• Facebook Home CCCE 2019 v2

Participez aux Coups de cœur Caisse d’Epargne pour construire ensemble la solidarité de demain !

L’engagement sociétal est une composante identitaire forte des Caisses d’Epargne. Depuis leur création en 1818, les Caisses d’Epargne sont des banques engagées sur les territoires au plus près de leurs besoins. À ce titre, elles soutiennent chaque année plus de 1 300 projets locaux d’intérêt général à hauteur de 30 millions d’euros.

• Notre-Dame

Le Groupe BPCE s’engage pour la restauration de Notre-Dame de Paris

Le Groupe BPCE, fidèle à ses valeurs coopératives s’engage pour la restauration de Notre-Dame de Paris avec les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et leurs fédérations, Natixis et Banque Palatine.

Le Groupe BPCE s’engage pour la restauration de Notre-Dame de Paris

• fp_app_bourse1

Programme européen « Apprendre la Bourse » :
    7 équipes lauréates reçues à BPCE

Une quarantaine d’étudiants lauréats de l’édition 2018 du concours Apprendre la Bourse ont reçu leur prix à BPCE, sous le parrainage de l’association Finances & Pédagogie*.

Programme européen « Apprendre la Bourse » :
    7 équipes lauréates reçues à BPCE