Dominique Goursolle-Nouhaud élue présidente de la FNCE

Dominique Goursolle présidente de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne

Élection de Madame Dominique Goursolle-Nouhaud et de Monsieur Laurent Roubin à la tête de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

  • Imprimer

Le conseil d’administration de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, composé des présidents de conseil d’orientation et de surveillance (COS) et des présidents de directoire des 15 Caisses d’Epargne, s’est réuni mercredi 5 mai 2021. Ses membres ont élu Dominique Goursolle-Nouhaud, présidente du COS de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, présidente de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

Dominique Goursolle-Nouhaud succède à Jean Arondel, élu président en mai 2015 et qui ne se représentait pas. L’ensemble du conseil d’administration a tenu à saluer l’action de Jean Arondel, et à le remercier de son remarquable engagement aux côtés des Caisses d’Epargne et de leurs clients tout au long de la mandature.

Le Conseil a également élu Laurent Roubin vice-président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, succédant ainsi à Jean-Pierre Deramecourt qui était en fonction depuis 2018 et ne se représentait pas.

Ces élections sont l’aboutissement d’un processus de renouvellement complet de la gouvernance coopérative du réseau des Caisses d’Epargne à l’échelle locale, régionale et nationale.

À la suite de leurs élections, Dominique Goursolle-Nouhaud et Laurent Roubin ont souligné leur attachement aux valeurs portées par les Caisses d’Epargne et à leur volonté de concilier durablement la performance économique, l’équité sociale et la précaution environnementale. Ils entendent ainsi défendre le modèle coopératif qui fait la force des Caisses d’Epargne et les représenter au mieux, afin que leurs spécificités puissent être prises en compte et préservées dans les années à venir.

« Je suis très heureuse d’incarner la gouvernance coopérative des Caisses d’Epargne. Cette élection est la résultante d’une implication locale en Dordogne, au sein de ma Société Locale d’Epargne, puis au niveau régional, à travers le Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, dont j’assure la présidence depuis 2017. Elle démontre l’ancrage de notre groupe, dont la gouvernance solide repose sur le socle du sociétariat et ses territoires » a déclaré Dominique Goursolle-Nouhaud.

Elle a également rappelé l’importance de l’ancrage local du réseau dans les territoires, qui fait des Caisses d’Epargne des actrices clés de l’économie de proximité. La crise sanitaire et économique de 2020 aura rappelé à chacun l’importance de ces liens sur le terrain. Pleinement investies dans le soutien à l’économie réelle tout au long de la crise, les Caisses d’Epargne sont maintenant actrices de la relance, au plus près des entreprises qui font le maillage économique du territoire. C’est dans cette même logique d’engagement local que la politique ambitieuse de mécénat traditionnellement mise en œuvre par les Caisses sera poursuivie et amplifiée.

« J’ai la conviction que les Caisses d’Epargne possèdent le bon modèle, fondé sur l’autonomie, la proximité, la performance et un état d’esprit solidaire. Le rôle que nous avons joué depuis plus d’un an dans l’accompagnement de la crise l’a plus que jamais réaffirmé », précise Laurent Roubin.

La nouvelle présidente souhaite par ailleurs poursuivre la dynamique engagée en matière de sociétariat, qui permet aux Caisses d’Epargne de maintenir un lien de confiance très fort entre ses clients, ses salariés et celles et ceux qui font le choix de s’engager chaque jour dans les différentes instances de gouvernance.

Contact presse
Amélie LAMBERT –  06 27 27 70 12
Amelie.Lambert@fnce.caisse-epargne.fr
www.federation.caisse-epargne.fr


> Biographies

Dominique Goursolle, née Nouhaud, a fait l’essentiel de sa carrière à la tête des transports urbains de Périgueux (Péribus) et de l’entreprise familiale de transport Gonthier-Nouhaud, ex vice-présidente du CESER Nouvelle-Aquitaine et de l’Urssaf Aquitaine. Elle est impliquée dans la vie coopérative des Caisses d’Epargne dès 1999. Elle est présidente du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes depuis 2017.

Laurent Roubin est président du directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France depuis 2018. Agé de 51 ans, il est diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’université de Standford (Executive Program), titulaire d’un DESS de l’Université Paris-Dauphine. Il a effectué sa carrière au sein du monde bancaire (Compagnie Bancaire, Cetelem et groupe BPCE depuis 2002) et du conseil (PriceWaterhouseCoopers Management).

Dernières publications