Des fondateurs aux multiples visages

Des fondateurs aux multiples visages

Découvrez l’histoire des Caisses d’Epargne à travers Banque Stories.

  • Imprimer

Parmi les fondateurs des Caisses d’Epargne, deux figures tutélaires viennent en mémoire : les deux créateurs de celle de Paris, Benjamin Delessert et François de la Rochefoucauld-Liancourt. Le premier, banquier et régent de la Banque de France, est aussi un grand industriel ; le second est issu de l’ancienne noblesse de cour, tous deux sont des figures emblématiques de la philanthropie

S’ils se sont, l’un comme l’autre, illustrés par leur engagement sans faille pour la défense et le développement de l’institution, on connait moins les noms des autres personnalités qui ont fondé, après eux, les très nombreuses autres Caisses d’Epargne, certaines modestes, d’autres de plus grande taille. Difficile en effet d’en faire un portrait unique, tant les profils de ces fondateurs sont diversifiés et ont pris des visages divers en fonction des spécificités locales.

Pour autant, celles et ceux qui ont fondé les Caisses d’Epargne partagent quelques traits communs : une volonté de « bien commun », un souhait d’assurer le progrès social et économique au bénéfice de tous sans exclusivité. Issus de la sphère publique (grands commis de l’Etat, préfets, maires) ou de la sphère privée (propriétaires terriens, négociants, industriels, financiers, hommes de lois, etc.), ces « femmes et hommes de bien » sont, pour la grande majorité d’entre eux, des notables libéraux et s’investissent dans d’autres institutions philanthropiques ou sociales.

Les Caisses d’Epargne d’aujourd’hui sont les héritières de cet engagement généreux qui ont animé et rassemblé ces fondateurs aux multiples visages.

> Je découvre Banque Stories