Cette opération a été organisée par la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charente. Elle vise à récompenser l’action de trois commerces pendant la crise sanitaire. Trois prix ont été remis :
- Le prix du jury,
- Le prix de l’agilité,
- Le prix de la solidarité.
Pour déterminer les lauréats, ce sont plus de 2 000 votants qui ont pu, pendant trois semaines, voter et désigner leurs champions.
Le public s’est particulièrement mobilisé pour déterminer le vainqueur du prix agilité. En effet, ce sont plus de 1 500 votants qui ont déterminé quel commerce devait recevoir cette récompense. La grande gagnante a été la fleuriste Caroline Soriano de Oya fleurs, à Bordeaux. Cette petite PME locale a décidé de développer la livraison à domicile pour continuer de distribuer des fleurs et des plantes à la population locale. De plus, la fleuriste n’a utilisé que des producteurs locaux… une véritable preuve de son attachement aux territoires.
Le second prix concernait le prix de la solidarité. Ce dernier, toujours attribué par le public, a rassemblé plus de 700 votants qui ont choisi d’élire Hans Schiller des Maîtres du vin à Saint-Médard-en-Jalles. Cet entrepreneur a mis en place une liste de commerçants regroupés sur sa commune à destination de ses clients. L’objectif pour lui : favoriser le commerce de proximité.
Enfin, le dernier prix a été remis directement par le jury. Ce prix coup de cœur a été décerné à Alexandra Copmartin pour son entreprise C3C Couture. Cette influenceuse a été récompensée pour sa nouvelle chaîne YouTube qui permet à chacun de découvrir des tutoriels de fabrication de masques.
Au-delà des prix, les membres du jury ont tenu à mettre en avant le courage et la réactivité de tous les commerçants qui ont grandement innové pendant cette période si particulière.