Découvrez le premier Prêt à Impact avec Cristal Habitat

Découvrez le premier Prêt à Impact avec Cristal Habitat

La Caisse d’Epargne vient d’attribuer son premier Prêt à Impact. Présentation et retour sur cette initiative avec Cristal Habitat.

  • Imprimer

Qu’est-ce qu’un prêt à impact ?

Le Prêt à Impact est un dispositif de financement innovant et vertueux de la Caisse d’Epargne, valorisant l’engagement social ou environnemental des clients du secteur de l’immobilier et du logement social.

Afin d’encourager ses clients dans la prise en compte de critères sociaux et environnementaux plus ambitieux pour les opérations immobilières, le taux d’intérêt du Prêt à Impact est indexé sur un objectif de performance extra-financier social ou environnemental.

Si l’objectif est atteint ou dépassé, le client bénéficie d’une bonification du taux, reversée par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Cette bonification est alors reversée tout ou partie par le client auprès d’une association selon l’engagement initial. Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.

Cristal habitat : 1er Prêt à Impact sur le territoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Ce premier Prêt à Impact a été réalisé auprès de Cristal Habitat, détenteur des deux tiers du parc locatif social de l’agglomération de Chambéry. D’un montant de 15 millions d’euros, il permettra de financer la rénovation du parc de logement social de Cristal Habitat sur le Grand Chambéry. Cristal Habitat s’engage, par les travaux financés, à réduire d’au moins 2 % chaque année le nombre de logements classés en étiquette énergétique D, E, F et G.

La réalisation de cet engagement annuel permettra à Cristal Habitat de bénéficier d’une bonification sur le montant des intérêts du Prêt à Impact. Pour la première année, cette bonification représente un montant de 15 000 euros. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et Cristal Habitat ont convenu conjointement de reverser chaque année le montant de cette bonification aux associations qui interviennent dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Didier Bruno, membre du Directoire en charge du pôle BDR, Christophe Desvignes, Directeur Agence Logement Social et Economie Mixte et Thierry Repentin, Maire de Chambéry et Président de Cristal Habitat, nous présentent en vidéo ce prêt à impact.