C’est une initiative qui va réjouir les entreprises de la région des Hauts de France. Enjeu décisif pour la relance… la solidité financière des professionnels sera la clé du redémarrage de l’économie régionale. Pour garantir la relance, la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole ont annoncé, jeudi 9 juillet 2020, leur souhait de créer un fonds à destination des PME de leur territoire. Ce fonds a pour objectif de renforcer les fonds propres des entreprises et de les accompagner dans leur développement et leur financement.
Les trois banques coopératives vont mettre chacune 17 millions d’€ dans ce fonds. Ce dispositif reste ouvert à des tiers et vise, à terme, un investissement de 200 millions d’€. Le but principal de ce fonds est de répondre à l’urgence en fournissant une solution immédiate à plus de 50 entreprises qui œuvrent sur le territoire. La particularité de ces dernières est qu’elles étaient viables avant la crise sanitaire.
« La première bataille portait sur la trésorerie, et on y a répondu avec les moratoires et les prêts garantis par l’Etat (PGE), explique Laurent Roubin, président du directoire de la Caisse d’épargne Hauts-de-France. Mais on savait qu’avec l’accroissement de la dette, on allait avoir un sujet de fonds propres. On a cherché une réponse rapide et efficace, portée par plusieurs banques coopératives régionales. » Le fonds d’aide n’a pas pour but de challenger la gouvernance ou de chercher le rendement. L’opération se démarque des acteurs du « private equity » basique et cherche à renforcer les fonds propres de façon mutualiste.