Marie Curie, une femme de science… cliente de la Caisse d’Epargne

Marie Curie Sklodowska (7 11 1867 - 04 17 1934) is a world well known physicist and chemist famous for her work on radioactivity, Marie was born in Warsaw Poland and later moved to Paris to further her studies, She was the first woman to be awarded a Nobel prize and the first person to receive to Nobel prizes, in physics and chemistry. (Photo by Forum/UIG/Getty Images)

Comment imaginer que Marya Sklodowska, cette jeune polonaise pauvre débarquée à Paris en 1891 sans attache ni soutien, décrocherait deux prix Nobel – en 1903 et 1911 – et entrerait au Panthéon ? Plus connue sous son nom de femme mariée, Marie Curie et le couple de chercheurs qu’elle forma avec son mari Pierre font partie des figures légendaires de la science moderne. Cette femme d’exception était aussi une cliente ordinaire de la Caisse d’Epargne.

  • Imprimer

A la fin du XIXe siècle, c’est Marie Curie qui s’occupe du budget familial. Avec la rigueur du scientifique, elle consigne scrupuleusement l’ensemble des dépenses du foyer dans un carnet. Malgré des revenus encore modestes, les Curie arrivent ainsi chaque mois à réaliser quelques économies…. Qu’ils déposent à la Caisse d’Epargne.

 

« Ils aménagent au mois d’octobre [1896] dans un appartement de trois pièces du treizième arrondissement au quatrième étage du 24 rue de la Glacière. En même temps qu’elle s’y installe avec quelques meubles récupérés dans la famille, Marie achète un grand livre de comptes où noter ses dépenses. Désormais, la moindre peccadille financière sera inscrite sur son carnet de bord. Avec une colonne pour les frais Pierre, une colonne pour le siens, une troisième sera ouvert lorsqu’il y a aura des enfants. Salaire de la domestique, frais de bouche, réparations des bicyclettes, achat de groseilles et de sucre pour les confitures, bock que Pierre prend de temps en temps à l’extérieur, abonnement au théâtre de l’Œuvre […], dépôts chaque mois du reliquat à la Caisse d’Epargne, rien n’échappe au livre. »

 

(in Jeanine Trotereau, Marie Curie, « Folio biographie », Gallimard, 2011).

 

Plaque_Pierre_&_Marie_Curie,_24_rue_de_la_Glacière,_Paris_13

 

A l’aube du XXe siècle, à l’instar de Marie Curie, ce sont près de 8 millions de Français qui croisent alors la Caisse d’Epargne en tant que déposants. Le livret est en effet de loin l’actif le plus répandu dans l’ensemble de la population.

En accordant en 1881 des facilités aux femmes mariées, qui se voient autorisées à user librement de leur dépôt de Caisse d’Epargne sans l’aval de leur époux, le législateur a par ailleurs consacré la démocratisation du livret, inscrite dans les origines. Cette avancée, est révolutionnaire pour l’époque – il faut attendre 1965 pour que les femmes aient le droit d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari. Elle est à l’image de la déposante Marie Curie, qui a su être pionnière dans bien des domaines longtemps restés masculinisés : première femme à recevoir le prix Nobel, première personne à le recevoir deux fois, première titulaire d’une chaire à la Sorbonne, première directrice d’un laboratoire, première femme à entrer au Panthéon…

 

Portrait_of_Marie_Curie