Créer de la valeur par les valeurs, capital immatériel : « la révolution est en marche »

2015_11_04_capital_immateriel

Créer de la valeur par les valeurs : les Hommes, le management, l’organisation, l’éthique et l’environnement composent le capital immatériel de l’entreprise, facteur clé de créativité, de différenciation et de compétitivité. Les champs de prospection sont infinis, les opportunités de réalisation illimitées. Et les profits insoupçonnés.

  • Imprimer

C’est pour débattre de cette approche différente de l’entreprise que le mathématicien Cédric Villani et le chef d’orchestre Daniel Kawka ont témoigné le 28 octobre dernier, dans le cadre d’une conférence proposée par le mensuel « Acteurs de l’économie », dans les locaux de la Fondation Mérieux au Veyrier-du-Lac.

Pour lire la restitution des échanges, cliquez ici.

Stéphanie Paix, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a témoigné, en introduction, des actions entreprises par la banque en matière de capital immatériel*.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes s’est naturellement associée à cette conférence, car elle est convaincue de l’importance d’évaluer le capital immatériel des entreprises, et de ne pas prendre seulement en compte les indicateurs de développement commercial et financier. Persuadée que sa capacité à créer de la richesse dépend d’autres éléments que ceux de son bilan, elle s’est volontairement engagée en 2012 dans l’évaluation de son capital immatériel.

Implantée au cœur des Alpes et dévouée au développement du territoire alpin, la banque y a également mené cette démarche, en réalisant une étude sur le capital immatériel des Alpes, soutenue par les grands acteurs de la montagne.

Visionnez le reportage de 8 Mont-Blanc diffusé le 29 octobre 2015 :

*Le capital immatériel valorise tout ce qui n’est pas financier et commercial. Il intègre la mesure des savoir-faire de l’entreprise, de l’expertise de ses salariés, de la notoriété de sa marque et du développement de son capital clients et humain.

> Plus d’info