S’appuyant dès leur origine sur les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent, les Caisses d’Epargne répondent depuis près de deux cents ans aux besoins de leurs clientèles et accompagnent les évolutions de la société. Ayant su conjuguer tradition de proximité et exigences de l’économie de marché, elles sont devenues banques coopératives en 1999. Composantes de l’économie sociale et solidaire, les Caisses d’Epargne font partie des 21 000 coopératives françaises qui associent leurs clients à la vie démocratique de l’entreprise.
Coopératives et engagées
-
Caisses d’Epargne & Objectifs de développement durable
La politique des Caisses d’Epargne en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) s’inscrit pleinement dans le programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les Nations Unies. En 2021, les Caisses d’Epargne ont apporté une contribution concrète et mesurable à 12 des 17 objectifs de développement durable (ODD) du programme.
-
Valeurs
Depuis leur origine, les Caisses d’Epargne ont toujours souhaité apporter leur contribution à une économie de marché humainement responsable. La volonté de concilier durablement la performance économique, l’équité sociale et la précaution environnementale est ainsi l’essence de leur positionnement dans la société. Leurs valeurs d'Ambition, de Confiance et d'Engagement sont issues de ses origines et épousent les aspirations actuelles de leurs clients, de leurs collaborateurs et de leurs sociétaires.
-
Histoire
Les Caisses d’épargne comptent parmi les plus anciens établissements financiers français. De leur naissance en 1818 à aujourd’hui, elles s’inscrivent dans l’histoire de France, dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles. Elles en ont, à plusieurs reprises, été des figures d’innovation et des acteurs de premier plan. Elles sont depuis l’origine à l’écoute des régions et des besoins de leurs habitants ; en quelques deux siècles, elles ont su adapter leur statut, leur organisation, leurs métiers aux mutations financières, bancaires et sociétales pour satisfaire aux besoins de leurs clientèles. Leur histoire rend compte de la richesse et du dynamisme aux multiples facettes qui a toujours été le leur, au service de tous et de tous les territoires.
-
Organisation coopérative
Acteurs majeurs de la vie économique, les Caisses d’Epargne ont toujours su apporter des réponses concrètes aux besoins de leurs clientèles locales. La loi de réforme du 25 juin 1999, qui a transformé les Caisses d'Epargne en banques coopératives, a entériné cet engagement historique. Leur capital est ouvert aux clients via l'achat de parts sociales auprès de sociétés locales d'épargne (SLE). La détention de ces parts sociales confère aux clients de la Caisse d'Epargne le statut de sociétaires. En tant que tels, ils perçoivent une rémunération pour le capital investi dans la limite des résultats et du Taux Moyen des Obligations du secteur privé (TMO). Ils bénéficient de programmes spécifiques d’animation et d’information.
-
Responsabilité sociale et environnementale
L’engagement philanthropique des Caisses d’Epargne s’inscrit au cœur de leur histoire, de leur identité et de leurs valeurs. Depuis leur création en 1818, les Caisses d’Epargne sont des banques engagées sur leur territoire, auprès des clients et de l’ensemble des acteurs locaux.