Coopérative… un modèle d’avenir

Coopérative… un modèle d’avenir

En 2019, les Caisses d’Epargne ont fêté les vingt ans de l’adoption de leur statut de banque coopérative. Un modèle d’avenir, ancré dans le temps réel et qui permettra de bâtir le monde de demain. Un monde plus solidaire et inclusif. Retour sur notre petite histoire de cœur qui va durer encore longtemps.

  • Imprimer

Grâce à la loi relative à l’épargne et à la sécurité financière, le 25 juin 1999, les Caisses d’Epargne abandonnaient leur statut d’exception et préparaient déjà leur entrée dans le XXIe siècle en ouvrant leur capital à leurs clients. Elles rejoignaient la grande famille des coopératives dont elles partageaient les valeurs. La réforme permettant à un acteur de l’économie sociale de fonder son propre sociétariat déclencha alors un processus inédit par son ampleur.

Une opération de transformation coopérative qui n’avait pas de précédent fut lancée ! L’ambition : 2,42 milliards d’euros à placer auprès du public sur une période de 4 ans, expirant fin 2003. Un million de sociétaires : tel était l’objectif fixé à juin 2000, pour tenir les premières assemblées générales avec une base représentative suffisante. Paris tenu ! Le cap du million de sociétaires est atteint dès le mois d’avril. Pour y parvenir, il aura fallu mettre sur pied les « sociétés locales d’épargne » (SLE) de chacune des Caisses d’Epargne. Sociétés coopératives sans activité bancaire, les SLE constituent un échelon local intermédiaire entre les socié­taires et leur Caisse d’Epargne. Elles détiennent les parts sociales et regroupent le sociétariat.

Un modèle d'avenir - Caisse d'epargne

Les Caisses d’Epargne sont aujourd’hui la propriété de 4,5 millions de sociétaires, via les sociétés locales d’épargne. Banques régionales de plein droit, avec une large autonomie de décision, elles collectent l’épargne, distribuent les crédits et définissent leurs priorités localement. Des personnalités représentatives de la vie économique de leurs territoires siègent à leurs conseils d’administration. Ainsi, leurs ressources sont d’abord orientées vers les besoins des régions et de leurs habitants.

Les Caisses d’Epargne sont des banques universelles, qui s’adressent à toutes les clientèles. Elles sont fortement positionnées sur le marché des particuliers, qui représente une part importante de leur PNB.

Elles sont aussi reconnues comme un acteur de premier plan de l’économie sociale et solidaire, en accompagnant tout particulièrement les associations, les collectivités territoriales et le logement social, dont elles sont le premier financeur. Également premiers financeurs des hôpitaux publics en France, les Caisses d’Epargne s’engagent très activement dans le développement des territoires.

Dans le contexte de la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par l’épidémie de Covid­19, les Caisses d’Epargne poursuivent leur politique de crédits aux structures en difficulté. Ces relations de longue date les ont conduites à mettre en place des mesures exceptionnelles pour aider ces structures à surmonter la crise engendrée par le Covid­19, à l’image d’un plan d’urgence d’un milliard d’euros en direction des hôpitaux publics.

Lire le rapport Coopér’Actions 2019 des Caisses d’Epargne