UN PROJET COMMUN, DES ACTIONS LOCALES
L’exploration des faits et chiffres marquants de l’année 2019 commence par les territoires et l’empreinte socio-économique forte des Caisses d’Epargne :
Cette contribution au développement de l’économie réelle est notamment permise par la présence forte des Caisses d’Epargne sur leurs territoires et la connaissance de leurs besoins spécifiques.
Les Caisses d’Epargne ont célébré en 2019 le 20è anniversaire de l’adoption du statut coopératif. L’occasion de rappeler les valeurs qui les animent depuis leur origine. Avec la crise sanitaire que nous avons traversée, celles-ci ont prouvé une nouvelle fois leur pertinence. Cette période sans précédent a été marquée par l’engagement, partout en France des citoyens et des entreprises dans les services essentiels à la santé et à l’économie, au plus profond des territoires. Parmi elles, les Caisses d’Epargne se sont rapidement et fortement mobilisées.
Premier financeur de l’économie sociale et solidaire et aussi premier financeur privé du secteur hospitalier public, les Caisses d’Epargne tiennent un rôle essentiel au développement et à la cohésion sociale des territoires. Leurs actions en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) en 2019 illustrent bien leur poids socio-économique et leur soutien à tous les secteurs d’activité.
LA CONNAISSANCE DES TERRITOIRES : UNE DISTINCTION FORTE
Ce rapport valorise les territoires, car c’est là et pour eux que les Caisses d’Epargne et la FNCE exercent leur métier au plus près des besoins des clients. « Maison » des Caisses d’Epargne, la FNCE est notamment un lieu de réflexion et d’expression communes des Caisses d’Epargne en matière de RSE, d’engagement coopératif, de gouvernance et de modèle d’activité. Les Orientations Coopératives et RSE 2018-2021, élaborées en co-construction comme l’ensemble des projets qu’accompagne la FNCE, reposent sur quatre ambitions : consolider notre empreinte locale, promouvoir la coopération active entre tous les acteurs de notre modèle, contribuer à l’innovation sociétale avec nos partenaires et renforcer notre performance globale, en étant responsables dans nos modes d’action.
Ce rapport valorise 17 initiatives innovantes menées par les Caisses d’Epargne sur leurs territoires dans chacun de ces domaines d’actions.
DONNER LA PAROLE
La FNCE a donné carte blanche à des partenaires et dirigeants pour exprimer leur vision de la RSE, du rôle des investisseurs sociétaux et publics dans le contexte actuel ou pour porter regard prospectif sur les nouveaux défis à relever dans notre société.
Valérie Fayard, directrice générale déléguée d’Emmaüs France, Elisabeth Laville, experte de la responsabilité sociétale des entreprises, Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Yannick Blanc, vice-président de La Fonda et Hélène Valade, présidente de l’ORSE ont accepté de nous faire partager leur vision.
Enfin, Jérôme Fourquet, analyste politique directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’institut de sondages IFOP, livre son regard sur la crise et la façon dont les entreprises et les banques en particulier exerceront leur métier demain, « avec la question de la raison d’être qui renvoie à une préoccupation essentielle, celle de l’intérêt général, du supplément d’âme et de la capacité des entreprises à œuvrer pour le collectif ».
Je consulte le rapport d’activité RSE