Convention du Bicentenaire : «Il était une fois demain»

Jean Arondel, président de la FNCE.

Près de 650 personnes ont assisté le 22 mars à la Convention du Bicentenaire des Caisses d’Epargne, organisée par la Fédération nationale à l’hôtel de ville de Paris.

  • Imprimer

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne a souhaité associer aux célébrations du Bicentenaire de la marque les représentants des sociétaires, les membres de COS (conseils d’orientation et de surveillance), les dirigeants de Caisses d’Epargne et de BPCE ainsi que des partenaires. 

Jean Arondel, président de la FNCE.
Jean Arondel, président de la FNCE.

Après une carte blanche musicale de Thomas Roussel, qui a composé l’hymne du Bicentenaire, et de ses musiciens, la matinée a été introduite par Jean Arondel et Jean-Marc Carcélès, respectivement président et vice-président de la FNCE.

L’histoire mise en perspective

Cette convention avait pour thème : «Il était une fois demain». A travers cette signature, il s’agissait de démontrer à quel point l’esprit d’innovation sociétale, d’utilité pour tous, de philanthropie qui a conduit à la création des Caisses d’Epargne est toujours d’actualité.

 

Quatre tableaux ont permis de retracer l’histoire des Caisses d’Epargne, de la mettre en perspective avec le présent et les grands enjeux de demain : tous héritiers ; tous pionniers ; tous engagés ; tous visionnaires.

Photo : Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, répond aux questions de Stéphane Bern.
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, répond aux questions de Stéphane Bern.

Sous la houlette du maître de cérémonie, l’animateur et journaliste Stéphane Bern, la journée a été rythmée par des interventions de personnalités externes et d’experts. Parmi les orateurs, à noter la présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Christian Dalhaus, premier conseiller à l’ambassade d’Allemagne à Paris, Christophe Itier, haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire, Philippe Dessertine, économiste… Paul Duan, spécialiste de l’analyse de données et Rand Hindi, membre du Conseil national du numérique depuis 2016 et co-pilote du groupe de réflexion sur l’impact économique et social de l’intelligence artificielle étaient également venus partager leur expérience et livrer leurs réflexions sur l’innovation et l’intelligence artificielle.

(de gauche à droite) : Sébastien Chaillou, représentant des Jeunes coopérateurs à l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) ; Monique Leroux, ancienne présidente de l’ACI et du Mouvement Desjardins ; Ariel Guarco, président de l‘ACI ; Florence Raineix, directrice générale de la FNCE, lors de la table-ronde consacrée au modèle coopératif.
De gauche à droite : Sébastien Chaillou, représentant des Jeunes coopérateurs à l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) ; Monique Leroux, ancienne présidente de l’ACI et du Mouvement Desjardins ; Ariel Guarco, président de l‘ACI ; Florence Raineix, directrice générale de la FNCE, lors de la table-ronde consacrée au modèle coopératif.

Des défis à  relever

Florence Raineix, directrice générale de la FNCE, a participé à une table-ronde consacrée au «Modèle coopératif au service du progrès dans le monde», aux côtés de représentants du monde coopératif international.

Yves Tyrode, directeur général du Digital du groupe, est intervenu dans un talk-show sur le thème «Être pionnier dans un monde numérique», avec Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la commission européenne.

La matinée a été conclue par François Pérol, président du directoire du groupe, qui a rappelé le rôle des Caisses d’Epargne pendant ces deux cents dernières années, leurs fortes positions d’aujourd’hui et les défis qu’elles doivent relever, avec le plan stratégique TEC 2020

Un grand concours-photo a été lancé, en présence de son parrain Yann Arthus-Bertrand, sur le thème «Il était une fois demain», en partenariat avec le magazine Polka et la start-up Wipplay. La journée s’est terminée par un cinquième tableau, celui de la cérémonie d’anniversaire.

Pour ne rien manquer du bicentenaire des Caisses d’Epargne :