Conserver agilité et ancrage local

Interview de Yannick Blanc - Caisse d'Epargne

Pour Yannick Blanc, Vice-président de l’association La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, l’agilité et l’ancrage local sont les clés du succès pour relever les défis futurs et favoriser l’innovation sociale.

  • Imprimer

L’atteinte des objectifs de développement durable passe nécessairement par une transformation générale de la société et une mobilisation de tous les acteurs. Quels sont les leviers des entreprises pour y parvenir ?

L’expérience de l’épidémie et du confine­ment a accéléré une tendance émergente, la réhabilitation des stratégies coopératives plutôt que des stratégies purement compé­titives. Mais notre éducation scolaire et notre culture administrative ne nous y ont pas préparés. Nous sommes tous convain­cus de la nécessité de cette « collaboration multi­acteurs » mais nous ne savons pas comment faire ! Une des méthodes recon­nue et communément utilisée est la « stra­tégie d’impact collectif » consistant à se mobiliser sur un objectif commun, à se doter d’un système d’indicateurs partagés tout en restant chacun dans son métier et son environnement institutionnel. Cette méthode a fait ses preuves à l’échelle locale, notamment avec le programme Monalisa ; il nous reste à la faire grandir à l’échelle des Objectifs de Développement Durable.

Interview de Yannick Blanc - 2

 

Porté par un collectif d’acteurs experts de l’innovation sociale, le Carrefour des innovations sociales a l’ambition de faire connaître et reconnaître les innovations sociales en France.  En quoi cette démarche est-elle importante ?

L’innovation sociale est un phénomène omni­présent dans la société, mais invisible parce que fragmenté. Elle permet de répondre à toutes sortes de besoins, anciens ou émergents, comme la fabrication de masques par exemple. L’innovation est le plus souvent efficace grâce à son ancrage local, il n’est donc pas opportun de vouloir à tout prix lui faire changer d’échelle. En créant une com­munauté de réseaux de l’innovation autour d’un site web et d’un moteur de recherche, le Carrefour des innovations sociales veut à la fois rendre visible la vitalité des innovations et permettre aux innovateurs de se trouver, de communiquer, d’échanger et ainsi de faire masse tout en conservant leur agilité et leur ancrage local.

Quel rôle particulier peuvent jouer des investisseurs sociétaux tels que les Caisses d’Epargne dans les territoires ?

L’innovation sociale, comme l’innovation technologique, a besoin de capital-risque. La différence, c’est que l’innovation sociale produit des bénéfices pour le bien commun de la société sans qu’il y ait de retour finan­cier sur investissement direct. La réponse de notre système de santé à l’épidémie de Covid­19 nous a montré à quel point cette valeur est différente de la seule performance financière.

Le rôle des investisseurs sociétaux et de l’investissement public est donc essentiel. Cependant, cet investissement ne pourra se développer à la hauteur des besoins qu’à condition de mettre en place des outils pertinents de mesure de la valeur sociale.

Lire le rapport Coopér’Actions 2019 des Caisses d’Epargne