Le Baromètre 2016 de la microfinance est sorti !

2015_07_01_Convergences1

La conférence de lancement du Baromètre 2016 de la microfinance a été organisée le jeudi 07 juillet 2016 dans les locaux de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, à Paris.

  • Imprimer

Les quelque cents participants, issus du secteur professionnel de la microfinance et des secteurs connexes, ont été accueillis par Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE).

Chacun a pu ensuite prendre connaissance des chiffres clés 2015, présentés par Blaine Stephens, directeur des opérations chez Microfinance Information eXchange (MIX). Cette nouvelle édition propose un aperçu de l’essor du secteur et témoigne d’une volonté d’innovation constante de l’ensemble des acteurs.

Jeanne Métayer, Chargée de Partenariats, SIDI ; Alain Lévy, Responsable Microfinance Amériques et Asie, BNP Paribas et Renée CHAO-BEROFF, Directeur Général PAMIGA et PAMIGA Finance S.A ont ensuite présenté l’outil indispensable que représente la microfinance pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés en septembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le dossier spécial France avec les chiffres clés sur le microcrédit a été présenté par Caroline Allard, Responsable de projets à l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) et pour le microcrédit habitat, Cédric Turini, Responsable RSE à la FNCE.

Cette année le baromètre a pour ambition de mieux éclairer le rôle de la microfinance dans le développement et d’appeler tous les acteurs du secteur à poursuivre leurs actions pour une finance responsable et inclusive, réel levier dans cet Agenda 2030.

Il démontre à nouveau son fort impact avec une croissance à deux chiffres, estimée pour 2015 de +10% d’encours et +15,8% d’emprunteurs. Un développement significatif avec un portefeuille de 87 milliards de dollars et 111 millions de clients en 2015.

En 2015, les Caisses d’Epargne confirment leur place de première banque du microcrédit personnel en France : elles distribuent chaque année plus de 4 000 microcrédits personnels.

Avec Parcours Confiance et Créa-Sol, les Caisses d’Epargne ont développé une approche globale de la situation des personnes en difficulté qu’elles souhaitent accompagner avec un financement adapté, des conseils budgétaires avec l’appui de Finances & Pédagogie et le suivi de partenaires, en tout plus de 600 associations et collectivités au cœur des territoires.

> Découvrez le baromètre 2016

> Lire le communiqué de presse