Organisée depuis 7 ans par le magazine Terre Sauvage et l’office national des forêts, ce concours distingue des arbres remarquables soit pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques ou biologiques, soit pour leur histoire culturelle, affective, sociale ou symbolique.
Les candidatures des arbres qui concourent sont présentées par des particuliers ou par des groupes (famille, classe, école, commune, entreprise, association…). Après le dépôt des candidatures et la sélection, début juin, des 16 arbres les plus remarquables dans leurs régions respectives, place maintenant aux internautes pour désigner, sur www.arbredelannee.com, celui qui remportera le prix du public, par le nombre de voix.
Le jury se réunira le 6 décembre pour élire l’arbre qui recevra le « Prix du jury ». La Fédération nationale des Caisses d’Epargne, qui parraine l’opération cette année, remettra quant à elle, le Prix du bicentenaire des Caisses d’Epargne ». Tous les lauréats feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage.