C’est mon patrimoine ! : la culture pour tous avec la Fondation FACIM

Fondation-FACIM-255x141

Vendredi 5 juillet 2019, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a remis un don à la Fondation Facim, en présence d’Alain Denizot, Président de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, afin de soutenir le dispositif à vocation sociale  » C’est mon patrimoine ! « *

Fondation-FACIM-560x334

Depuis 2006, La Fondation Facim organise cet événement de découverte du patrimoine, à l’attention des publics jeunes et éloignés de la culture, vivant dans les zones sensibles ou rurales. C’est mon patrimoine !, ce sont 13 000 enfants accueillis depuis le lancement de l’opération en 2006, soient environ 1000 enfants/an.

Par ailleurs, cette remise de don de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes vient compléter un partenariat historique, noué il y a quatorze ans, entre la banque et la Fondation Facim, autour de l’itinéraire de découverte « Les Chemins du baroque ».  Dans le cadre du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie, les guides conférenciers de la Fondation Facim accompagnent les visiteurs à la découverte des nombreuses églises et chapelles baroques du territoire.

*En s’adressant majoritairement à des enfants et des adolescents issus des territoires prioritaires au titre politique de la ville, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité. En dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! est destiné tout particulièrement à celles et ceux qui, pour des raisons sociales, économiques et culturelles, se sentent exclus de ces lieux de patrimoine. L’objectif est autant de proposer une opération d’élargissement des publics que de participer à la cohésion sociale, à la lutte contre l’exclusion et à l’accès à la culture des publics défavorisés.