Coordonner les relations des Caisses d’Epargne avec le sociétariat, c’est l’une des missions régaliennes de la Fédération. Nous sommes, de loin, la plus jeune des banques coopératives en France et la seule qui n’ait pas été créée avec ce statut. Il nous appartient, au sein de la commission sociétariat, d’animer la réflexion sur tous les sujets impliquant les sociétaires, de définir la stratégie de développement du sociétariat et d’animation de la vie coopérative.
Les objectifs que nous avons fixés sont d’augmenter le nombre de sociétaires, de les fidéliser et de différencier les Caisses d’Epargne par un sociétariat fédérateur et innovant. De nombreux projets ont été lancés et réalisés pour atteindre ces objectifs. Ils concernent aussi bien l’organisation des assemblées générales des sociétés locales d’épargne, qui sont avant tout une rencontre conviviale et un temps d’échange avec les sociétaires, que les outils d’information et de communication qui permettent de renforcer nos liens avec les sociétaires ou de donner aux administrateurs les moyens d’exercer leur mandat.
Une enquête « 20 ans de statut coopératif » a été réalisée en 2019 pour mesurer la perception et la compréhension de notre modèle coopératif. Elle a servi de base à des travaux en ateliers destinés à proposer des offres et services dédiés aux sociétaires autour des thématiques suivantes : l’intérêt d’être sociétaire, le renforcement de la notoriété tant interne qu’externe du modèle coopératif et la captation de l’intérêt des jeunes pour les organisations mutualistes et coopératives.
Le lancement du Club des sociétaires, la création d’une offre de bancarisation sociétaire ainsi que l’affirmation de notre présence sur les réseaux sociaux sont des premières illustrations concrètes de ces travaux.