Ce sont ainsi 27,8 millions d’euros qui ont été dédiés aux projets de grande envergure de production d’énergies renouvelables en 2019, essentiellement sur les parcs éoliens, les installations de panneaux photovoltaïques (au sol ou en toiture) et la méthanisation. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe a ainsi renforcé son expertise en ingénierie financière pour appréhender les risques et opportunités spécifiques des projets de production d’énergies renouvelables.
Si les filières de l’éolien et du solaire sont aujourd’hui considérées comme matures, il n’en est effectivement pas de même pour les projets de méthanisation, qui sont souvent dispersés sur plusieurs exploitations agricoles. Les équipes régionales peuvent également compter sur le savoir faire d’Energeco, filiale de Natixis spécialisée dans le financement des projets nécessitant des financements importants, via des activités de financements et de crédit bail.
En plus de ces projets, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a consacré près de 12 millions d’euros à la transition énergétique en 2019, via des « prêts verts » tels que l’écoprêt à taux zéro ou encore les crédits à un taux favorable pour les clients qui achètent un véhicule faiblement émetteur de CO2 (Écureuil auto DD).