Caisse d’Epargne… un modèle prédisposé à la promotion de l’innovation sociale

Caisse d’Epargne… un modèle prédisposé à la promotion de l’innovation sociale

Banques coopératives et entreprises à mission, les Caisses d’Epargne sont engagées depuis plus de 200 ans au service du développement des territoires et de leurs habitants. En effet, l’argent placé par les clients à la Caisse d’Epargne permet d’accompagner au quotidien le développement économique, social et environnemental de chaque région. Autrement dit, épargner à la Caisse d’Epargne, c’est être utile à son territoire.

  • Imprimer

Les Caisses d’Epargne orientent leur politique RSE pour répondre à quatre ambitions :

  1. Être une coopérative active. Autrement dit, promouvoir les atouts du modèle coopératif prônées par l’ACI.
  2. Avoir une empreinte locale positive. Pour mener à bien cette ambition, l’ensemble des actions conduites par les banques coopératives ont un impact social en faveur du développement des territoires. Prenons un exemple concret : lorsqu’un crédit d’un million d’euros est souscrit à la Caisse d’Epargne, ce sont près de 14 emplois en France qui sont soutenus. Outre l’emploi, la Caisse d’Epargne a une empreinte positive dans d’autres domaines, comme le développement des énergies renouvelables.
  3. Promouvoir l’innovation sociale. En tant que banque coopérative, innover pour l’inclusion de toutes et tous est une ambition forte. Pour cela, les banques coopératives formant le réseau des Caisses d’Epargne accompagnent les acteurs du territoire qui répondent aux besoins sociétaux locaux via un dispositif dédié.
  4. Promouvoir une performance globale responsable. Pour cela, les Caisses d’Epargne mettent en place des mesures pour limiter leur impact environnemental ou encore pour promouvoir une société plus responsable. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont créé le prêt à impact qui valorise les engagements sociaux et environnementaux des bénéficiaires.

Innovation Sociale et Caisses d’Epargne, un parcours commun

Qu’est-ce que l’innovation sociale pour les Caisses d’Epargne ?

Comme une majorité d’acteurs s’accordent à le dire, l’innovation sociale permet d’élaborer des réponses à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits. Dans ce domaine, la dimension territoriale des Caisses d’Epargne est un atout.

En effet, chaque innovation sociale se développe avec ses propres caractéristiques et particularités en réponse à une situation économique et sociale locale. Il est donc tout à fait normal, pour un investisseur sociétal tel que la Caisse d’Epargne, d’accompagner ces innovations qui mettent l’ancrage local au centre du processus de leur projet. Ce n’est qu’en créant du lien, en mobilisant les acteurs du territoire et en mettant les projets en lumière que la co-construction d’une réponse est possible.

C’est d’ailleurs ce que rappelait Florence Raineix, Directrice Générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, dans le Journal du Parlement en évoquant l’exemple du Carrefour de l’innovation sociale. « Ces dernières années, les Caisses d’Epargne se sont fortement engagées aux côtés des acteurs de l’innovation sociale. Elles ont ainsi participé en 2019 à la création du Carrefour de l’innovation sociale, première plateforme numérique coopérative regroupant les initiatives locales en faveur de la transition écologique, du développement économique local, de la solidarité ou encore du renforcement de notre démocratie… ».

Innovation Sociale et Caisses d’Epargne, un parcours commun

Pour comprendre pourquoi l’innovation sociale est un engagement fort des Caisses d’Epargne, il est nécessaire de regarder de plus près la riche histoire de ce réseau bancaire bicentenaire !

La Caisse d’Epargne a été fondée il y a plus de 200 ans par deux philanthropes. En créant la première Caisse d’Epargne à Paris (en 1818), ils avaient pour objectif de changer la société et de répondre à une problématique sociale inhérente à leur époque : la grande pauvreté. Pour adresser ce besoin, les deux fondateurs ont eu recours à deux outils :

On pourrait finalement comparer ces deux philanthropes à des entrepreneurs sociaux qui, pour répondre à une problématique, ont créé une innovation sociale majeure en France: le livret d’épargne.

L’innovation sociale est donc au cœur de l’identité des Caisses d’Epargne… une préoccupation que l’on retrouve à tous les moments de leur histoire. En effet, les Caisses d’Epargne ont été pionnières sur de nombreux sujets comme le financement et le développement du logement social, des bains douches ou des jardins ouvriers… C’est en continuant d’être fidèle à ces engagements que les Caisses d’Epargne sont encore aujourd’hui un acteur du développement de l’innovation sociale sur les territoires.

Aujourd’hui, elles pérennisent et modernisent cet héritage en tant que banques coopératives mais également en tant que :

  • financeurs : avec un milliard d’euros investis dans ce secteur, les Caisses d’Epargne sont les premiers financeurs de l’économie sociale et solidaire, dont elles accompagnent les acteurs grâce à une offre de produits et de services adaptés à leurs besoins spécifiques. En effet, les Caisses d’Epargne ont la particularité d’avoir un réseau de plus de 150 conseillers répartis sur tout le territoire dédiés à l’accompagnement des acteurs de l’ESS. Ces experts connaissent toutes les particularités juridiques, fiscales ou encore de gouvernance de ces acteurs.
  • mécènes : les Caisses d’Epargne sont parmi les toutes premières entreprises mécènes en France. Elles investissent chaque année près de 30 millions d’euros sur les territoires, un soutien qui a permis en 2020 d’accompagner plus de 1 300 projets. Sur cette dotation, près de 60% (soit 18 millions d’euros) sont dédiés à des projets solidaires essentiels pour maintenir le lien et la cohésion sociale de nos territoires.

Les Caisses d’Epargne ont un modèle qui a été, dès son origine, prédisposé à promouvoir l’innovation sociale sur les territoires. En effet, de leur naissance en 1818 à aujourd’hui, en passant par l’adoption du statut coopératif en 1999, les Caisses d’Epargne ont toujours porté en elles cette volonté d’être utile aux territoires et à leurs habitants. Un engagement qu’elles portent et renouvellent pour les années à venir.