Caisse d’Epargne… L’innovation au service de l’habitat de demain

Caisse d’Epargne… L’innovation au service de l’habitat de demain
  • Publiée le 23 juin 2020
  • CEPAC

La Caisse d’Epargne CEPAC, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et leur principal opérateur de logement social investissent 400 millions d’euros, sur quatre ans, dans un plan de relance massif du logement neuf dans la région Sud.

  • Imprimer

La Caisse d’Epargne CEPAC et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur s’associent avec Erilia, premier opérateur de l’immobilier social des Caisses d’Epargne, pour créer une Foncière de Logements Intermédiaires. Cette foncière logements investira, sur quatre ans, 400 millions d’euros dans l’acquisition de logements neufs intermédiaires. Leur objectif, favoriser la reprise et soutenir le secteur du BTP.

Caisse d’Epargne… L’innovation au service de l’habitat de demain

Être utile à la relance économique

Les trois associés s’engagent à acquérir à court terme plus de 2 000 logements locatifs intermédiaires auprès de promoteurs, et contribuent ainsi à la relance de l’activité économique de la filière BTP.

Cet engagement a pour but de favoriser la reprise de la production de logements neufs et de répondre durablement à la demande de logements intermédiaires, en forte croissance dans la région Sud.

Grâce à cette opération, c’est plus de 6 000 emplois directs et indirects qui seront potentiellement nécessaires pour mettre sur le marché ces 2 000 logements à loyer maîtrisé. Une véritable aubaine pour le secteur qui a été fortement impactée par la crise sanitaire du Covid-19.

Joël Chassard, président du directoire de la Cepac Caisse d’épargne

« Soutenir le logement, c’est aider le BTP et sauver l’emploi, déclare Joël Chassard, président du directoire de la Cepac Caisse d’épargne. Ce dispositif exceptionnel mis en place par nos trois entreprises, appartenant au groupe Caisse d’épargne, répond à notre mission essentielle de participer au développement économique et social de la région Sud, et à notre objectif d’utilité pour tous : être utile à nos clients particuliers, en recherche de logements intermédiaires, être utile à nos clients promoteurs immobiliers, être utile à nos territoires en favorisant l’emploi des métiers du bâtiment. Notre souhait est de pouvoir offrir un habitat de qualité aux habitants de la région : qualité de vie, qualité architecturale, qualité environnementale. Face à cette crise sans précédent, nous devons favoriser l’innovation au service de l’habitat de demain. »

Être utile aux particuliers

Ces acquisitions vont permettre de répondre rapidement à la demande croissante de logements intermédiaires. En effet, en région Sud, le Logement Locatif Intermédiaire est indispensable compte tenu des tensions sur le marché de l’immobilier. Avec près de 72% des logements locatifs qui relèvent du privé, cette opération doit ouvrir les portes de l’investissement aux classes moyennes.

Les Caisses d’Epargne et Erilia sont fortement engagées dans le secteur du BTP et souhaitent favoriser la mixité de peuplement et le parcours résidentiel des habitants. L’offre de logements intermédiaires est complémentaire du logement social et de l’accession à la propriété. Etre utile à leurs clients, c’est la raison d’être de ces trois sociétés. La foncière se positionne comme le prolongement de cette raison d’être.

« La Caisse d’épargne Côte d’Azur se positionne en tant qu’acteur majeur de l’économie régionale et le projet de la foncière de logements intermédiaires en est une nouvelle preuve, affirme François Codet, président du directoire de la Caisse d’épargne Côte d’Azur. À travers la création de ces 2 000 logements en quatre ans et la création des 6 000 emplois liés, nous souhaitons relancer l’activité immobilière sur le territoire, tout en permettant aux azuréens de se loger plus facilement, dans des logements de qualité et dans les meilleures conditions possibles. »