Ce projet, porté par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, le Crédit Agricole SA et la Fédération Nationale des Banques Populaires, sous l’égide de l’Association des Archivistes français, présente les archives historiques de trois réseaux bancaires coopératifs de manière décalée.
#BanqueStories, c’est un compte Instagram ouvert depuis le 27 mai et une story publiée chaque jeudi pour explorer de façon ludique et décalée l’univers de la banque. A travers une sélection iconographique diversifiée, ces contenus à la fois pédagogiques et légers vous permettent de (re)découvrir des métiers, objets ou services parfois méconnus ou oubliés. De petites histoires présentées dans un format snack, qui se veut rapide et dynamique !
Les archives proposées (souvent inédites), couvrent tout le 20e siècle.
A qui s’adresse #BanqueStories ?
Il y en a pour tout le monde ! Nostalgiques du savoir-faire made in France avec “3615 allô la Banque”, amateur.e.s de (vieilles) technologies avec “Machin machine”, mordu.e.s de la mode avec “le blues de la blouse”, passionné.e.s de décoration d’intérieur avec “Etats d’agence”, féru.e.s du terroir avec “Territoires”, ami.e.s des jeux de mots avec “Acronymes”… Ou tout simplement, amoureuses et amoureux de la culture et des archives.
C’est où ? C’est quand ?
C’est à suivre sur le compte Instagram @BanqueStories !
Chaque jeudi à 18h, partez à la découverte d’une nouvelle story ! Elle sera complétée, en début de semaine, par des contenus inédits issus de chacun des établissements, qui pourront être partagés via les réseaux sociaux. Et pour ne pas en perdre une miette, les stories des semaines précédentes seront épinglées “A la Une” du profil.