Aux côtés des jeunes, depuis deux siècles

Aux côtés des jeunes, depuis deux siècles

Leader sur le marché des jeunes, grâce à leur histoire, les Caisses d’Epargne ont toujours porté une attention toute particulière aux juniors. Le livret a longtemps constitué le seul actif financier qui leur était accessible.

  • Imprimer

Rien d’étonnant à ce que les mineurs, puis les jeunes adultes, aient constitué une part importante de la clientèle des Caisses d’Epargne. Celles-ci n’ont eu de cesse d’encourager l’ouverture de livrets ou de comptes par et pour eux, au travers de nombreuses initiatives, afin de soutenir ce leadership : dons de livrets aux enfants pour célébrer un évènement d’importance ; ouverture d’un livret A doté à la naissance ; mise en place pionnière de services bancaires réservés à la clientèle jeune.

« Banque des jeunes », les Caisses d’Epargne sont engagées depuis deux siècles aux côtés de cette clientèle spécifique, par les actions de pédagogie financière qu’elles mènent depuis l’origine, par l’accompagnement des juniors dans leurs études et à l’entrée dans la vie professionnelle, par leur soutien solidaire aux plus précaires d’entre eux.

Pédagogie et acculturation

Dès l’origine, elles ont favorisé « l’alphabétisation monétaire » de toute une frange de la population française dès le premier âge, au travers notamment d’une institution restée sans équivalent : la Caisse d’épargne scolaire. Elles ont ainsi permis aux enfants, grâce à la pratique du livret, de s’acculturer aux us et coutumes d’une bonne gestion de l’argent. Les actions menées aujourd’hui auprès des jeunes, notamment en milieu scolaire, par l’association Finances & Pédagogie témoigne de l’importance pérenne que revêt pour les Caisses d’Epargne cette pédagogie financière, instrument clef d’autonomie et de lutte contre la précarité.

Au-delà, les Caisses d’Epargne sont investies de longue date pour accompagner les jeunes dans leur parcours éducatif. Ainsi, dès le début du XIXe siècle elles ont prodigué des dons aux élèves les plus méritants des familles modestes ce qui témoigne de l’importance portée au mérite scolaire et à la place essentielle qu’elles voient dans l’éducation, avant même que l’instruction ne devienne obligatoire en 1889. L’illustrent également les récompenses offertes aux écoliers reçus brillamment aux certificats d’études, ou plus récemment aux nouveaux bacheliers. L’aide proposée aujourd’hui par les Caisses d’Epargne aux étudiants pour le financement de leurs études (bourse, prêt d’honneur), les initiatives menées pour soutenir les jeunes en décrochage scolaire sont autant de réponses apportées aux enjeux actuels de formation et d’entrée dans la vie active.

L’engagement solidaire, au cœur de l’histoire des Caisses d’Epargne

Face à de nouvelles formes de précarité engendrées par une crise sanitaire inédite, les Caisses d’Epargne, reconnues première banque des jeunes, répondent également aujourd’hui aux besoins d’une population touchée de plein fouet dans leur quotidien. Elles portent cet engagement solidaire au cœur de leur histoire.

Elles ont ainsi très tôt, en fonction des urgences nées de crises de natures diverses, multiplié et adapté leur soutien à des associations consacrées à l’accompagnement des jeunes en précarité sociale : aux orphelins d’une France endeuillée par le conflit de 1870 ou la première guerre mondiale, aux œuvres dédiées à la protection infantile, aux apprentis d’Auteuil, etc.

Le monde de demain se construit avec la jeunesse d’aujourd’hui. En facilitant le passage à l’autonomie des jeunes générations, en les aidant à être acteurs de leur propre vie, en les soutenant dans les moments difficiles, les Caisses d’Epargne participent à bâtir leur futur et notre avenir commun.

> Je consulte Culture Coop