Atelier budget en Rhône-Alpes par Finances & Pédagogie

Atelier budget en Rhône-Alpes

C’est dans le cadre d’un partenariat pérenne avec le chantier d’Insertion « Les Brigades vertes du Genevois », spécialisé dans les Espaces Verts, à Cranves Sales, que les salariés en insertion ont participé à une intervention de Finances & Pédagogie sur le budget.

  • Imprimer

C’est dans le cadre d’un partenariat pérenne avec le chantier d’Insertion « Les Brigades vertes du Genevois », que les salariés en insertion ont participé à une intervention sur le budget.

Pendant une matinée, Martine MOUILLON de Finances & Pédagogie a abordé avec les salariés du Chantier, les difficultés rencontrées dans la gestion de leur budget, quand les revenus mensuels, basés sur une durée de travail de 26 heures par semaine ne dépassent pas 980 €.

Pas facile dans un contexte où la société de consommation est omniprésente de maîtriser son budget. Pas facile non plus, quand les loyers sont très élevés, ce qui est le cas en Haute Savoie, ou quand le budget transport prend une grande place si les personnes vivent excentrées par rapport à leur lieu de travail.

Intervention Martine Les Brigades vertes du Genevois

Après une introduction avec un jeu pédagogique de mise en situation, de nombreuses questions et réflexions ont permis des conseils concrets et applicables afin de mieux organiser son budget.

Le calendrier budgétaire utilisé comme support a été apprécié car il permet la mise à plat des factures et permet d’adopter une méthode de gestion afin de prioriser ces dépenses obligatoires.

Un travail sur le « Reste à Vivre » a ensuite été mené afin de le répartir au mieux pour ses dépenses courantes et occasionnelles.

Une sensibilisation à la mise en épargne précaution et épargne projet par le biais du livret A ou du Livret d’Epargne Populaire a également été évoquée : certains ne sont pas en capacité de le faire actuellement du fait de difficultés accumulées et pour lesquels un travail individuel doit être mené avec Sabrina, chargée d’insertion de la structure, présente une partie de la matinée.

D’autres se sont emparés de l’idée, quitte à mettre de côté en début de mois et à reprendre une partie de l’épargne si le budget n’est pas équilibré. Dans tous les cas, les messages sont passés dans une ambiance conviviale et constructive.

Découvrez Finances et pédagogie en cliquant ici