Ce support ludique, pédagogique et interactif a permis aux élèves de se propulser en situation de salarié, locataire, avec une voiture et ils ont dû gérer leur argent sur une année, en priorisant les charges fixes et en faisant des choix face aux multiples sollicitations de la société de consommation.
Bien sûr pas de découvert autorisé ! Et des imprévus à gérer, à subir au détriment d’autres dépenses moins prioritaires.
Au départ, quel plaisir d’être dans son logement, indépendant, sans ne plus subir les phrases parentales du type « range ta chambre, mets la table, range ton bol de petit déjeuner, éteins la lumière quand tu sors d’une pièce » mais ils ont vite déchanté au fur et à mesure de l’arrivée des factures…
Très impliqués, les jeunes ont pu montrer leurs différences dans leur relation à l’argent : les « cigales » d’un côté, acceptant toutes les sollicitations proposées (achats en soldes, vacances, numérique…) et les « fourmis » plus raisonnables et plus prudentes, en s’affrontant et en se donnant mutuellement des arguments pour avoir gain de cause, la règle du jeu proposant un vote à la majorité pour les dépenses non obligatoires.
Dans le respect des règles sanitaires liées au contexte actuel, cette matinée a permis de faire prendre conscience de l’ensemble des postes budgétaires et la nécessité d’anticiper en cas de factures non mensuelles, les dépenses n’étant pas les mêmes tous les mois.
A l’issue du jeu, on pouvait entendre quelques élèves s’exprimer : « Finalement je vais rester encore un bon moment chez mes parents !»
Site de FINANCES & PEDAGOGIE