Apprendre, c’est réapprendre à rêver!

savoirs pour apprendre CEGEE

Agir pour la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul pour tous, c’est le défi que s’est lancé l’association « Savoirs pour réussir ». Avec le soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, son mécène, elle aide toutes les personnes concernées par un parcours d’apprentissage chaotique à trouver de l’autonomie grâce à l’acquisition de compétences de base. L’illettrisme n’est pas une fatalité.

« Savoirs pour réussir » est une association qui propose des accompagnements personnalisés pour assurer la maitrise de la lecture, de l’écriture, du calcul afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes en situation d’illettrisme. La maitrise de ces compétences de base permet également un usage autonome du numérique.

Ce sont des bénévoles formés et encadrés par l’équipe de « Savoirs pour réussir » qui animent le dispositif.

Sans titre (4)

L’illettrisme concerne 2,5 millions de personnes en France, soit 7 % des 18/65 ans. Un chiffre impressionnant !

Depuis ses débuts, l’association a accompagné plus de 900 personnes avec des réussites concrètes à la clé : accès à l’emploi ou à la formation, obtention d’un diplôme ou du code de la route.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe soutient l’association par la mise à disposition de moyens et de compétences ainsi qu’une aide financière versée par sa Fondation d’Entreprise.