Appel à projets : La transition énergétique en Normandie

appel-a-projet-transition-energetique-pm8u1reo6nc1adr0ihftl4venq7207w1vruauvlgek

Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a choisi le thème de la transition énergétique pour lancer son nouvel appel à projets. Il vise ainsi à favoriser la lutte contre la précarité énergétique, développer une mobilité plus verte ou encore soutenir le réemploi vers de nouveaux métiers. Cet appel à projets est doté de 150 000 euros.

  • Imprimer

Premier mécène de l’économie sociale et solidaire en Normandie, acteur engagé dans la transition énergétique, la Caisse d’Epargne Normandie réaffirme ainsi son engagement sociétal sur le territoire normand.

Secteur stratégique tant par la dépendance de toute activité humaine à l’énergie que par son impact sur l’environnement, la santé et l’organisation sociale, l’énergie est en France un secteur économique important et à fort potentiel d’emplois.

Pionnière dans le développement de la filière hydrogène, notamment sur la mobilité, la Normandie est un territoire qui possède de nombreux atouts pour le développement d’un mix énergétique : des conditions de vent favorables à la production éolienne (terrestre et maritime), un poids de l’agriculture favorable au développement de la méthanisation ou encore un fort potentiel en bâtiments et terrains industriels en friche pour accueillir des panneaux solaires.

La transition énergétique, un enjeu majeur
Depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a déjà soutenu financièrement des projets proposant des solutions de transition écologique. 

Cet appel à projets marque une nouvelle étape. Les 150 000 euros de dotation ont pour objectif de soutenir à la fois, le réemploi vers des métiers liées aux énergies nouvelles, ou encore des initiatives favorisant l’upcycling (recyclage), la lutte contre la précarité énergétique, le développement d’une mobilité plus verte, l’isolation des logements, l’agriculture urbaine, les jardins partagés, le recyclage de déchets organiques, les solutions mutualisées de chauffage ou aussi de production d’énergie. Au travers de son fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Normandie élargit ainsi encore son champ d’intervention auprès des normands et au service de son territoire.

Cet appel à projets vient en complément des engagements pris par la Caisse d’Epargne Normandie pour favoriser la transition énergétique que ce soit au travers la participation à des financements de projets d’envergure (éolien en mer) ou au travers les projets ouverts au financement participatif via sa plateforme dédiée Kiwaï Normandie.

Un appel à projets pour les Normands !

 

 

Lancé officiellement le 1er avril 2022, cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime.

Pour candidater, les porteurs de projets peuvent dès à présent se rendre sur le site : https://cen.projets-caisse-epargne.fr

 

Les demandeurs ont jusqu’au 31 mai 2022 pour déposer leurs dossiers.

 

Le jury composé du conseil d’administration du Fonds et de personnalités qualifiées étudiera les dossiers. Les projets proposés devront répondre à des critères d’utilité sociale et / ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France).

Les dons qui seront accordés par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire seront destinés exclusivement à des investissements nécessaires à la réalisation du projet, à des solutions innovantes pour favoriser la transition énergétique en Normandie.

 

L’appel à projets est doté de 150.000 euros.

 

POUR CANDIDATER C’EST ICI <