Avec une population dépassant les de six millions d’habitants, la région Hauts-de-France se classe en troisième position des régions françaises les plus peuplées. Elle se compose de territoires urbains très denses (Lille, Quimper…) et de territoires ruraux. Si la pyramide des âges fait ressortir une population jeune, le taux de chômage à 9,6% au premier trimestre 2020 est lui bien plus élevé que dans le reste de notre pays. La situation sociale de la population des Hauts-de-France est moins bonne que la moyenne nationale et le taux d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) est le plus élevé des régions françaises (12,1 % des ménages contre 8,0 % en France).
La situation en terme de santé apparaît relativement dégradée par rapport aux standards nationaux. En effet, il est possible d’observer un différentiel de mortalité de +13 % chez les hommes et +16 % chez les femmes. Parmi les grandes causes de décès, on retrouve :
- Cancers
- Maladies cardiovasculaires
De plus, une étude sur la nutrition mené en 2008 a notamment permis de constater que la majorité des habitants des Hauts-de-France (18 à 75 ans) présentait des signes d’obésité plus important que dans le reste de la France.
C’est au regard de ces divers constats et de l’importance que revêt le sujet de santé publique dans l’ADN de la banque coopérative régionale, que la Fondation de la Caisse d’Epargne Hauts de France a décidé, pour l’année 2020, de réitérer son appel à projets « Innovation et dynamique de territoire au service de la santé ». La dotation de cet opération sera de 200 000 €.
Objectif de l’appel à projets : soutenir l’innovation pour la santé
La Fondation d’entreprise soutiendra la mise en place d’actions innovantes visant à améliorer la santé et le bien être des habitants des Hauts de France et permettant :
- L’innovation au service de la santé (télémédecine, applications et objets connectés)-l’innovation et la création d’emplois au service d’une alimentation saine et équilibrée (circuits courts, agriculture biologique…) ;
- Le développement innovant d’activités physiques adaptées et la pratique sportive régulière des personnes les plus vulnérables à des fins de santé ;
- Le retour à l’emploi de personnes éloignées du travail par leur état de santé.
La sélection des projets
Le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France examinera les projets et décidera discrétionnairement de l’attribution et du montant des dons. La Fondation se positionne comme co-financeur du projet et intervient au plus sur la partie différentielle pour équilibrer le budget prévisionnel du projet.
La complémentarité avec les financements européens pourra être recherchée. Le Conseil d’Administration retiendra particulièrement :
- Le caractère innovant du projet sur le territoire Hauts-de-France.
- L’aptitude à proposer des solutions pertinentes pour un territoire spécifique.
- La proposition et la mise en œuvre de moyens d’évaluation de la réussite du projet.
- La conception d’un programme structurant pouvant servir d’expérimentation reproductible.
- L’association des publics au montage et ou au pilotage du projet.
- Les approches communes de plusieurs associations permettant d’apporter une réponse globale à différentes problématiques.
- Le porteur de projet s’engage en cas d’octroi d’un don à :
- mettre en œuvre le projet et à affecter le financement reçu à la réalisation exclusive du projet présenté,
- autoriser l’exécution de contrôles par la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France afin de vérifier la mise en œuvre régulière du projet,
- fournir un compte-rendu d’exécution à conclusion du projet.
Comment candidater ?
Pour candidater, les porteurs de projets peuvent dès à présent se rendre sur le site : https://cehdf.projets-caisse-epargne.fr