Aider les sportifs à devenir des acteurs de leur vie financière

FXZ0c_sWQAAS03l

Financement des études, gestion budgétaire et bancaire, placements, reconversion… autant de sujets de société qui concernent également les sportifs. Ces aspects sont souvent méconnus du grand public, qui reste persuadé que la sécurité financière accompagne systématiquement la victoire. Pourtant la gloire rencontrée un temps par ces sportifs ne leur assure pas toujours un avenir financier pérenne.

Dans le cadre du partenariat premium Paris 2024, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’association Finances & Pédagogie signent un partenariat avec l’Association des Olympiens Français (AOF), pour accompagner des sportifs olympiens dans la gestion financière de leur carrière, ou après-carrière, sportive.

AOF3
Pierre Macé, directeur général de la FNCE et président de Finances & Pédagogie / Valérie Barlois-Leroux, présidente de l’Association des Olympiens Français

Quel que soit leur niveau, leur âge, leur discipline, ils sont en effet concernés par les questions d’argent tout au long de leur carrière : financement de la préparation physique et de l’équipement, gestion de carrière, des primes, de la reconversion…

Ces questions financières sont centrales et pourtant les sportifs ne sont que très rarement accompagnés sur ces sujets. Pour ceux qui n’exercent pas une activité professionnelle en parallèle de leur discipline, la précarité est souvent une réalité. Cette situation est amplifiée par la crise sanitaire qui impacte directement l’économie du sport et plus individuellement les carrières sportives.

AOP_verbatim_PMace

C’est face à ce constat que l’expertise de Finances & Pédagogie est sollicitée. Son expérience de plus de soixante ans dans l’éducation financière pour tous et sa mobilisation auprès du monde sportif lui donne toute légitimé pour aider les sportifs à maîtriser les flux d’argent plus ou moins réguliers.

Avec le soutien de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Finances & Pédagogie s’engage à déployer des programmes de formation et des événements ajustés à l’univers sportif et ses problématiques.

Pour Pierre Macé, directeur général de la FNCE et président de Finances & Pédagogie, ces initiatives sont en phase avec les actions d’engagement sociétal déployées par les Caisses d’Epargne sur leurs territoires.

AOF4
René Metz, vice-président délégué & trésorier de l’Association des Olympiens Français / Valérie Barlois-Leroux, présidente de l’Association des Olympiens Français / Pierre Macé, directeur général de la FNCE et président de Finances & Pédagogie /  Patrice Cros, directeur de Finances & Pédagogie

A propos de …

l’Association des Olympiens Français : www.olympiens.fr

L’Association des Olympiens Français (AOF) a pour ambition de fédérer, animer et soutenir la communauté des Olympiens Français. Présidée par Valérie Barlois-Leroux (championne et vice-championne olympique d’escrime), elle souhaite promouvoir, représenter et servir les intérêts des Olympiens, les encourager à participer à des actions incarnant les idéaux olympiques, faire rayonner les traditions et valeurs de l’Olympisme, et représenter la World Olympians Association (WOA). En lien avec le CNOSF, elle travaille également à renforcer la place des Olympiens dans le mouvement sportif français afin de lui redonner sa juste place, notamment dans le projet Paris 2024 : Célébration, Engagement et Héritage.

Finances & Pédagogie : www.finances-pedagogie.fr

Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Finances & Pédagogie appuie son offre à travers une approche mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques, apprentissage par le jeu. Ces programmes de formation encouragent la prise de responsabilité et l’autonomie financière. Ils visent également à accompagner les stagiaires en reconversion, confrontés à de nouveaux enjeux de société, à de nouveaux modes de consommation. Ces dispositifs pédagogiques sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires. Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Finances & Pédagogie est labellisée EDUCFI.