Les résultats de l’appel à projets lancé par la Caisse d’Epargne CECAZ viennent de tomber. Après les dernières auditions, le jury final viens de désigner, à l’unanimité, le lauréat remportant la somme de 30 000€. Le grand gagnant de ce concours durable est : ADAPEI VAR MEDITERRANEE – EHPAD LE VERDON pour son projet « jardin’âge ».
Cette initiative consiste à créer un jardin sensoriel permettant de réduire l’impact carbone et de favoriser des liens intergénérationnels.
L’Ehpad Le Verdon accueille des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et/ou d’une baisse plus ou moins importante de l’acuité visuelle et auditive entrainant une diminution de l’appétence. Le projet « Jardin’âge » permet de stimuler les 5 sens et s’inscrit dans la démarche globale de réduction du gaspillage alimentaire menée par la structure.
Ce jardin sera pensé pour préserver les ressources naturelles en eau. L’arrosage y sera raisonné et réalisé avec de l’eau de pluie collectée.
Ce jardin intergénérationnel à caractère thérapeutique est un projet novateur visant à contribuer au bien vivre-ensemble dans le village et permettra l’interaction avec les publics voisins : enfants, personnes vivant avec un handicap, personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ou vulnérables (suivies par le CCAS), etc.