Agir pour favoriser l’entreprenariat féminin

Agir pour favoriser l’entreprenariat féminin
  • Publiée le 29 septembre 2021
  • A la une

Etre utile aux femmes entrepreneures, telle est la volonté de la Caisse d’Epargne, acteur historiquement engagé pour l’autonomie financière des femmes et, depuis 2006, dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin.

  • Imprimer

Le constat est simple, encore aujourd’hui, les femmes entrepreneures sont confrontées à de réels déséquilibres dans leurs parcours professionnels comme dans le développement de leurs sociétés. De plus, la crise sanitaire est loin d’avoir amélioré la situation…

En effet, elles représentent près de 50% de la population active en France, et seule une entreprise sur trois est dirigée par une femme. Un triste constat contre lequel s’engage la Caisse d’Epargne depuis 2006.

De nombreux moyens et solutions ont ainsi été mis en œuvre par la banque coopérative pour accompagner les femmes et faciliter l’émergence de leurs entreprises. C’est notamment le cas des partenariats avec des acteurs majeurs, comme France Active, les Premières, qui vont accompagner et conseiller les entrepreneures dans le montage de leur projet et leurs demandes de financements.

Plus récemment, la Caisse d’Epargne a renouvelé son engagement avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, aux côtés de Bpifrance. Ce nouvel accord-cadre 2021-2023 doit permettre de favoriser le développement de l’entreprenariat chez les femmes, qu’il s’agisse de création ou de reprise d’entreprises.

Pour y parvenir, de nombreux plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (Paref) ont été déployés sur l’ensemble des territoires. Pas moins de 300 actions de terrain ont été menées dans l’Hexagone, représentant plus d’un million d’euros d’investissement généré depuis leur lancement.

Vous avez-un projet d’entreprenariat ? Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de financement et de conseil ? Inscrivez-vous à notre webconférence, organisée lors du salon SME, le 14 octobre 2021 à 9h (inscription gratuite).

Salon sme 2021