Agir contre la précarité grâce à la réhabilitation d’habitats dégradés

rehabilitation log sociaux

Le 26 juillet 2022, neuf logements sociaux ont été inaugurés à Mauvezin, dans le Gers, en vue d’accueillir une quinzaine de personnes mal logées ou sans domicile fixe. La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées a contribué à hauteur de 10 000 euros à la réalisation de ce projet de réinsertion sociale.

  • Imprimer

L’association « Un logement pour revivre » est spécialisée depuis 1999 dans la création de logements sociaux en région Occitanie. Son action porte sur la réhabilitation d’immeubles et maisons de ville, dont l’état est dégradé, insalubre ou mal-isolé, avec pour objectif de proposer des logements à des personnes éligibles aux minimas sociaux. Ces dernières se verront attribuer un montant de loyer de l’ordre de 5 euros le mètre carré.

En mai 2021, l’association a entrepris de rénover un bâtiment désaffecté, à Mauzevin, dans le cadre d’un projet de la ville. Les travaux de réhabilitation ont été confiés à des entreprises locales dans le respect des normes d’habitat et environnementales. Un espace vert est venu agrémenter l’ancienne cour en béton de l’immeuble, afin d’offrir un cadre de vie agréable aux nouveaux habitants.

Mauvezin

La remise d’un chèque de 10 000 euros à l’association « Un logement pour vivre » s’inscrit dans le dispositif de mécénat de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées. En 2021, 699 000 euros de dons ont permis de soutenir 138 projets portés par les associations de Midi-Pyrénées.