Administrateurs de SLE… une nouvelle mandature est en place

Administrateurs de SLE... une nouvelle mandature est en place

C’est une transition importante pour la gouvernance coopérative des Caisses d’Epargne qui s’est déroulée en ce tout début d’année 2021. En effet, en janvier s’est achevé le mandat des administrateurs des sociétés locales d’épargne (SLE) élus début 2015 pour une durée de 6 ans. Dès lors, avec l’élection ou la réélection des nouveaux administrateurs, une nouvelle mandature s’ouvre pour la période 2021-2027.

  • Imprimer

La gouvernance coopérative des Caisses d’Epargne suit un cycle de renouvellement des mandats tous les 6 ans. L’année 2021 clôture la période 2015-2021 et ouvre une nouvelle période avec le renouvellement de la composition des instances de la gouvernance coopérative du réseau des Caisses d’Epargne. Le renouvellement des administrateurs des sociétés locales d’épargne (SLE) a ouvert ce processus de représentation des 4,4 millions de sociétaires. À l’issue de ces élections, les conseils d’administration des 185 SLE ont été renouvelés. La présidence de ces conseils d’administration a également fait l’objet d’un renouvellement, 185 présidents ont été élus ou réélus pour un mandat de 6 ans.

Les administrateurs, reflets de la diversité du sociétariat et des territoires

Les administrateurs de chaque SLE doivent maintenant désigner, en leur sein, les candidats de leur SLE au conseil d’orientation et de surveillance (COS) de leur Caisse d’Epargne d’affiliation. Cette désignation est soumise au vote de l’assemblée générale de la Caisse d’Epargne d’affiliation. Outre ces membres de COS représentant les SLE, les COS se composent également de membres représentants :

  • des salariés sociétaires,
  • des salariés,
  • des collectivités territoriales
  • des établissements publics de coopération intercommunale

Ce sont en tout 285 membres de COS qui seront élus ou réélus d’ici au 30 avril 2021, et qui éliront à leur tour leurs président et vice-président.

Tout ce processus électif se terminera avec le renouvellement de la représentation des Caisses d’Epargne dans les instances nationales en mai-juin 2021 : constitution du conseil d’administration de la FNCE, élections du président et vice-président, constitution du bureau et des commissions. Enfin, une partie du conseil de surveillance de BPCE sera également renouvelé en juin 2021.

Dotées du statut coopératif depuis 20 ans, les Caisses d’Epargne développent leur sociétariat et animent leur gouvernance avec vitalité. Parmi les avancées et évolutions qui peuvent être inscrites au crédit de la mandature 2015-2021, citons l’équilibre de la représentation entre les femmes et les hommes dans les instances mais aussi la professionnalisation des conseils pour être en conformité avec les exigences croissantes des autorités bancaires françaises et européennes.

Engagés dans l’intérêt général

Signalons tout particulièrement l’engagement de proximité des 3 000 administrateurs pour promouvoir les intérêts des sociétaires et porter leurs valeurs au plus près du terrain.  C’est en effet en étroite collaboration avec les administrateurs que s’est construite depuis 20 ans toute l’action sociétale des Caisses d’Epargne sur leurs territoires, le plus souvent sous la forme du mécénat. Ce sont plus de 30 millions d’euros qui sont investis chaque année dans de multiples projets d’intérêt général en faveur de la santé, de la solidarité, de l’inclusion financière ou encore de la protection de l’environnement. Si elles sont dans l’ADN des Caisses d’Epargne, cette culture de la proximité et la prise en compte des besoins du plus grand nombre ont été renforcées grâce au concours des administrateurs des SLE. Avec les sociétaires, qu’ils représentent au niveau local, ils témoignent de la force du modèle coopératif des Caisses d’Epargne et des liens de confiance qu’elles ont su tisser avec leurs territoires.