L’empreinte socio-économique de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) met en lumière qu’elle a soutenu 66 014 emplois en France sur un an et généré 4,6 milliards d’euros de PIB, à travers son activité en tant qu’entreprise dans le domaine des achats, le paiement des salaires et les taxes et impôts, mais également à travers son activité de financement, grâce aux crédits destinés aux acteurs économiques de son territoire : entreprises, professionnels, artisans, collectivités locales, logement social, associations mais aussi particuliers. Le cabinet Utopies, qui a mené cette étude, a souligné que même si les résultats sont fondés sur les données de l’exercice 2018, ceux-ci sont généralement stables sur trois années.
Ainsi, la création de valeur générée par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) via les financements qu’elle accorde, bénéficie en premier lieu au secteur de la construction et des services immobiliers, puis de l’administration publique, de l’enseignement et de la santé, suivi du commerce. Pour chaque financement de 71 000 euros un emploi est soutenu.
Cette étude de l’empreinte territoriale de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) a permis de montrer un champ plus large de l’utilité de la banque coopérative en matière de contribution directe et indirecte à l’économie et au soutien de l’emploi sur son territoire. Des résultats qui viennent conforter la stratégie RSE de notre modèle d’affaires.